Les tractions en prise neutre consistent comme leur nom l’indique à soulever le poids de son corps à une barre de traction ayant deux poignées parallèles, et ce afin de solliciter les grands dorsaux, ainsi que les bras.
Muscles travaillés dans un ordre décroissant de priorité de recrutement :
Grand dorsal, grand rond, brachial, biceps, avant bras.
Mise en pratique de l’exercice :
Vous devrez vous suspendre aux deux barres parallèles de traction avec les mains en prise neutre, vos bras seront pratiquement tendus, jambes pliées et croisées vers l’arrière. Vous devrez vous hisser à la force des bras et des grands dorsaux en sortant au maximum votre cage vers le haut, afin de favoriser le recrutement des muscles du dos. Une fois en haut du mouvement, lorsque vous toucherez ou presque les barres parallèles avec le haut de vos pectoraux, contractez intensément les dorsaux et les bras pendant une seconde. Ensuite redescendez lentement dans la position initiale, à savoir bras pratiquement tendus.
Lorsque vous serez suffisamment fort sur cet exercice, vous pourrez vous lester, afin d’augmenter la difficulté de la résistance à vaincre.
Points forts de l’exercice :
Cet exercice permettra de travailler un grand nombre de muscles efficacement. Par sa pratique, il vous fera donc gagner un temps précieux. De plus, cette version est beaucoup moins risquée que les tractions en prise supination, qui sont réellement dangereuses à effectuer pour les biceps.
Points faibles de l’exercice :
Cet exercice place la longue portion des triceps dans une situation précaire, lorsque les bras sont tendus. Il vous faudra veiller à ne pas trop les tendre au cours du mouvement.
Conseils éventuels :
Ne pas trop tendre les bras, afin d’éviter de se déchirer la longue portion des triceps.
Démonstration en photos :
Démonstration en vidéo :