Tirage poitrine à la poulie haute prise pronation

Le tirage poitrine à la poulie haute consiste à effectuer un tirage vertical en ramenant une barre d’une poulie haute vers buste, afin de travailler efficacement les muscles du dos.

Muscles travaillés :

Grand dorsal, grand rond, biceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Tout d’abord, prenez place sur le siège de la poulie en ajustant à votre taille (si vous le pouvez), les rondins en caoutchouc au dessus de vos cuisses. Ensuite, saisissez la barre, afin d’avoir un écartement des mains légèrement supérieur à la largeur de vos épaules en prise pronation (les pouces orientés l’un vers l’autre), avec les bras légèrement fléchis.

Le but du mouvement consistera à effectuer un tirage verticale de façon à ramener la barre contre le haut de vos pectoraux. 

Pour ce faire, « sortez » la cage thoracique en bombant le torse et tirez la barre vers vous en vous concentrant sur la contraction des grands dorsaux durant la descente. Une fois que vous arriverez dans la position basse, à savoir, barre contre le haut de vos pectoraux, vous pourrez maintenir la position durant au moins une seconde en contractant intensément les muscles du dos. Ensuite, repartez  lentement vers la position de départ en veillant à garder les bras légèrement fléchis dans la position d’étirement. Une fois que le mouvement complet aura été réalisé, vous pourrez réitérer celui-ci, jusqu’à clore votre série.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Ce mouvement, tout comme le tirage poitrine à la machine, est beaucoup moins dangereux au niveau de sa mise en place et de sa réalisation, que les tractions assistées à la machine. De plus, ce mouvement vous prépare à réaliser tôt ou tard, des tractions à la barre fixe.

Points faibles de l’exercice :

Il n’y a pas vraiment de point faible à noter pour cet exercice.

Conseils de sécurité :

De bien échauffer les triceps, les biceps et les coudes avant d’effectuer cet exercice, ce qui limitera le risque de vous blesser.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.