Squat à une jambe/Pistol squat

Le squat à une jambe ou pistol squat consiste à effectuer une flexion vers le sol d’une jambe à la fois suivie d’une extension, pendant que l’autre est inactive et portée vers l’avant durant la descente.

Muscles travaillés : quadriceps, fessiers, ischio-jambiers, mollets.

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez vous placer debout sur un pied, celui-ci pourra être posé à même le sol ou avec le talon posé sur un poids. La jambe inactive quant à elle, sera légèrement fléchie et ne touchera pas le sol.

Le but de l’exercice consistera à effectuer une flexion de la jambe, afin de simuler le fait de vous assoir dans le vide. Vous devrez donc descendre, jusqu’à ce que vos cuisses soient plus ou moins alignées avec le sol, tout en tendant progressivement la jambe inactive vers l’avant durant la descente, sans que celle-ci ne touche le sol. Une fois dans la position basse du mouvement, effectuez un mouvement de poussé vers le haut, afin de revenir dans la position de départ. Vous pourrez ensuite enchainer les répétitions.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Le fait de travailler une seule jambe à la fois vous permettra d’avoir une résistance beaucoup plus forte sur la jambe. Cela pourrait donc permettre aux personnes s’entrainant au poids du corps, d’augmenter l’intensité de travail à effectuer durant l’exercice (en comparaison au Squat « classique »).

Points faibles de l’exercice :

En plaçant le genou dans une position précaire durant son déroulement, cet exercice est assez mauvais pour lui. De plus, celui-ci demandera un apprentissage technique plus conséquent qu’un squat « classique ».

Conseils éventuels :

Ne pas effectuer cet exercice, si vous avez des problèmes aux genoux, ou si vous êtes assez lourd pour votre taille.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.