Soulevé de terre jambes tendues

Le soulevé de terre jambes tendues consiste à soulever une barre au sol, en conservant les jambes pratiquement tendues, et ce, à la force de l’arrière de vos cuisses, ainsi que de votre dos.

Muscles travaillés : ischio-jambiers, fessiers, lombaires, grands dorsaux, grands ronds, trapèzes (portion supérieure).

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez vous placer debout juste derrière une barre chargée au sol, vos jambes auront un écartement d’environ la largeur de vos clavicules. Celles-ci seront légèrement fléchies, et votre buste devra se pencher en avant en étant le plus plat possible, voire légèrement cambré (surtout pas arrondi). Vous devrez prendre la barre avec les mains en prise pronation d’un écartement d’environ la largeur de vos clavicules. Votre objectif sera de soulever la barre du sol en vous redressant à la force de l’arrière de vos cuisses. Une fois, en haut du mouvement contractez intensément vos ischio-jambiers et vos fessiers, ensuite redescendez prudemment, afin de revenir dans la position de départ.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice permettra de travailler un grand nombre de muscles en un seul mouvement. Le pratiquer pourrait donc être un gain de temps dans votre programme.

Points faibles de l’exercice :

Cet exercice nécessite une bonne technique d’exécution. Même si celle-ci pourrait être parfaite, vous devrez garder à l’esprit que cet exercice reste un exercice fortement « à risque » pour la colonne vertébrale.

Conseils éventuels :

Avant de commencer à charger sur cet exercice, vous devrez apprendre à l’exécuter parfaitement à vide.

De plus, veillez également à conserver une position du dos la plus parfaite possible, afin de limiter les risques de vous blesser.

Bien qu’il y ait « jambes tendues » dans l’intitulé de cet exercice, veillez à bien les fléchir légèrement, afin de placer vos muscles ischiojambiers dans une position moins « à risque » de se déchirer. Les ischio-jambiers sont des muscles fragiles, il vous faudra donc les travailler avec prudence, surtout sur ce type de mouvement.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.