Le shrug ou haussement d’épaules avec haltères consiste comme son nom l’indique à effectuer des haussements d’épaules debout avec des haltères en main.

Muscles travaillés : trapèzes.
Mise en pratique de l’exercice :
Placez en position debout, bras le long du corps avec un haltère dans chaque main en prises neutre (le pouce vers l’avant), le but du mouvement consistera à effectuer des haussements d’épaules, afin de les rapprocher au maximum de votre tête.
Vous démarrerez donc le mouvement avec les épaules en position « basses », soit au plus bas possible, et effectuerez un haussement d’épaules le plus ample possible, jusqu’à atteindre la position haute du mouvement (soit avec les épaules pratiquement en contact avec vos oreilles).
Une fois dans la position haute du mouvement, vous devrez maintenir les trapèzes contractés durant au moins une seconde. Ensuite, vous devrez redescendre dans la position de départ, soit avec les épaules au plus bas possibles.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice à plusieurs avantages.
Le premier, il vous permettra d’isoler le travail des trapèzes avec une grande efficacité.
Le deuxième, il vous permettra de vous développer un cou « saillant », ce qui pourrait vous permettre de rendre votre esthétique corporelle générale plus harmonieuse. En effet, la majorité des gens négligent le travail des trapèzes, mollets et muscles du cou, cela vous permettra donc de « terminer » votre physique.
Le troisième, il améliorera l’efficacité des pratiquants de sports de combat (diminution des risques de blessure au niveau des cervicales dans les sports de luttes, garde haute maintenue plus facilement, intimidation de l’adversaire accrue (cou de taureau)).
Points faibles de l’exercice:
Il donne bien souvent mal à la tête. En effet, cet exercice envoie beaucoup de sang vers celle-ci, ce qui peut donner la nausée, ainsi que la migraine aux gens peu habitués (d’ailleurs, certains ne s’y habituent jamais).
Il est souvent superflu de travailler cet exercice. En effet, beaucoup de gens ont « trop » de haut de trapèzes, en comparaison de la partie « basse ». Le travail de cette zone aura donc tendance à augmenter ce déséquilibre musculaire (augmentation du risque de blessure, augmentation de la disharmonie musculaire corporelle…). Ce problème n’en est plus un, si vous ne négligez pas le travail de la partie basse (voir la fiche technique de l’exercice « Rowing penché en avant »).
Conseils éventuels :
Veillez à ne pas mettre « d’à-coup » durant le mouvement, survenant bien souvent lors d’une recherche visant à prendre plus lourd (trop) que votre capacité du moment. En effet, même sur un exercice d’isolation relativement facile à exécuter comme celui-ci, il est toujours possible de se blesser.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.


