Le rowing, buste penché en avant avec barre consiste à effectuer un tirage, avec une barre, alors que le buste est incliné vers l’avant, et ce, afin de développer son dos.
Muscles travaillés dans un ordre décroissant de priorité de recrutement :
Le trapèze moyen, inférieur, le grand dorsal, le grand rond, les biceps, ainsi que les avant-bras.
Mise en pratique de l’exercice :
Debout, buste penché en avant selon une inclinaison entre 90° et 145°, bras tendus vers le sol, avec une barre en main tenue en prise pronation. Le but sera d’effectuer un mouvement de tirage en fléchissant les coudes, afin que la barre vienne toucher le nombril, une fois dans le haut du mouvement, gardez celui-ci en contraction, ensuite redescendez dans la position initiale. Il est important de veiller à garder le dos légèrement cambré durant toute la durée de l’exercice, afin de ne pas malmener la colonne vertébrale, pendant l’exécution du mouvement.
Vous pourrez effectuer cet exercice avec une prise supination. Cependant, vous ne pourrez plus tendre autant les bras dans le bas du mouvement, dans cette version. En effet, les biceps seront dans une position vulnérable, lorsque les bras seront tendus, surtout si l’on charge lourd.
Points forts de l’exercice :
Cet exercice va permettre de développer les muscles du dos en « épaisseur », ce qui permettra donc d’avoir un travail complémentaire à celui des tractions. Il est également intéressant de pratiquer celui-ci en raison du grand nombre de muscles travaillés pendant son exécution.
Points faibles de l’exercice :
Le dos sera dans une position quelque peu vulnérable durant l’exécution de ce mouvement. On peut également ajouter que la prise supination place les biceps dans une situation très risquée dans le bas du mouvement.
Conseils éventuels :
Ne pas faire cet exercice en prise supination, afin de ne pas prendre de risque inutile pour ses biceps. Néanmoins, si vous le faites quand même, ne descendez pas trop les bras dans le bas du mouvement.
Veillez à garder le dos légèrement cambré durant tout l’exercice, afin de protéger votre colonne vertébrale.
Démonstration en photos :
Démonstration en vidéo :