Le rowing à la barre-T sur un banc incliné consiste à effectuer un tirage avec une barre en prise neutre, en ayant le buste placé contre un banc incliné, afin de travailler l’ensemble des muscles du dos.

Muscles travaillés : Trapèzes, grand dorsal, grand rond, triceps, biceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Torse contre le coussin de la machine, jambes légèrement fléchies avec les pieds placés sur la plateforme située plus bas, les 2 poignets de la barre T dans les mains, bras légèrement fléchis au niveau des coudes avec la barre délogée de sa place de rangement pour être juste dans l’alignement du sternum, le regard fixait droit devant vous avec la tête immobile bien droite dans l’axe du buste, le but du mouvement consistera à effectuer un tirage à la force des muscles du dos.
Tirer la barre vers vous en essayant au maximum de vous concentrer sur le ressenti du recrutement de vos trapèzes. une fois arrivée dans la position de contraction vous devrez garder la contraction intensément durant une seconde. Ensuite, vous pourrez redescendre dans la position initiale en veillant à garder les bras semi fléchis au niveau des coudes dans la position d’étirement. Une fois le mouvement terminé, vous n’aurez plus qu’à enchainer les répétitions.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Le gros point fort de ce mouvement est qu’il vous permettra de travailler un équivalent au « rowing, buste penché en avant », sans prendre de gros risque avec le dos.
Certains bancs comme celui utilisé pour la démonstration ont différentes poignées d’utilisation, celles-ci permettent une variation d’angle de travail intéressante pouvant augmenter vos chances d’avoir un bon ressenti musculaire.
Points faibles de l’exercice :
Bien que le fait d’avoir le buste plaqué contre le banc permette une bonne protection du dos, il n’est jamais facile de forcer pleinement sur les mouvements de tirage sans avoir le souffle coupé ou d’éventuelles douleurs sternales dans cette position.
Conseil de sécurité :
De ne pas trop tendre les bras dans la fin du mouvement.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.



