Rowing à la barre T

Le rowing à la barre T consiste à effectuer un mouvement de tirage avec une barre, buste penché en avant, afin de développer efficacement un grand nombre de muscles du dos.

Muscles travaillés :

Trapèze, grand dorsal, grand rond, rhomboïde, biceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Debout, buste penché en avant à environ 45 degrés, dos droit ou légèrement cambré. Vos jambes devront être écartés d’un écartement plus ou moins similaire à celui de vos épaules. Vos pieds quant à eux, devront être à plat sur le sol et être orientés droit devant ou légèrement vers l’extérieur, mais pas vers l’intérieur. Tête et regard fixe et orientés dans le prolongement du buste durant toute la durée de l’exercice. Une barre droite chargée d’un seul coté devra être placée perpendiculairement à vous entre vos jambes et reposer sur le sol (coté chargé sous votre buste), une poignée prévue à cet effet dans chaque main (prise pronation, supination ou neutre suivant les poignées).

Le but de l’exercice consistera à effectuer un mouvement de tirage avec la barre, afin de passer d’une position bras tendus, à une position bras fléchis.

Pour ce faire, commencer par tirer la barre à la force des muscles du dos jusqu’à ce que celle-ci atteigne votre buste. Une fois dans la position haute du mouvement, gardez la contraction durant au moins une seconde. Ensuite, redescendez lentement dans la position de départ, tout en veillant à garder la tension dans le dos durant la descente. Une fois le mouvement terminé, vous pourrez enchaîner les répétitions, jusqu’à clore votre série. Pour ce qui est de la respiration, inspirez durant le tirage et soufflez durant la descente.

Il est important de souligner que lorsque vous serez dans la partie basse du mouvement, il serait plus judicieux de ne pas descendre trop bas. D’une part, afin de rester en tension continue, mais également de limiter l’amplitude risqué du mouvement, une fois dans la zone d’étirement.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Vous pourrez travailler de nombreux muscles en une fois durant ce mouvement.

De plus, la phase d’étirement des muscles du dos sera très prononcée sur ce exercice.

Points faibles de l’exercice :

La phase de contraction est très limitée sur cet exercice. En effet, faute de système ou de barre prévue à cet effet, celui-ci est souvent effectué avec une barre droite classique, ce qui rend la phase de contraction plus limitée en raison de la présence des rondelles de poids venant heurter rapidement le buste.

Consignes de sécurité :

De ne pas descendre trop bas dans la phase d’étirement lorsque cet exo est effectué avec une prise supination, et ce afin de limiter les risques de déchirure du biceps.

De veiller à ne pas vouter ou trop cambrer le dos durant l’exécution de cet exercice.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.