Le reverse dips consiste à effectuer des flexions-extensions des coudes, en ayant les jambes tendues devant soi, fessiers dans le vide, essentiellement à la force des triceps et des pectoraux.
Muscles travaillés : triceps, pectoraux, épaules (le faisceau antérieur).
Mise en pratique de l’exercice :
Assis dans le vide, jambes tendues et serrées devant soi, se retenant au siège avec les mains qui l’agrippent fermement, bras tendus légèrement en arrière du buste. Vous devrez effectuer des flexions-extensions des coudes, afin de rapprocher vos fessiers du sol. Une fois en bas du mouvement, avec les coudes plus ou moins fléchis à 90° (et donc les humérus parallèles au sol), vous devrez revenir dans la position initiale, à savoir, bras tendus. Les jambes glisseront naturellement un peu vers l’avant durant la descente et reviendront dans la position initiale une fois en haut du mouvement.
Il existe une variante plus difficile consistant à effectuer ce mouvement non pas avec les jambes au sol, comme dans la première version, mais avec celles-ci reposant sur une chaise, ou n’importe quoi d’autre de stable, vous permettant d’avoir les jambes tendues et parallèles au sol. Rien ne change dans l’exécution de cette variante, si ce n’est que les jambes ne glisseront plus vers l’avant et resteront bien en place.
Une fois habitué à cette deuxième variante plus difficile, vous pourrez vous lester, en plaçant des rondelles de poids, sur vos cuisses, afin de continuer à augmenter la difficulté du mouvement.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Peu de matériel nécessaire pour son exécution.
Points faibles de l’exercice :
Cet exercice peut provoquer des douleurs aux épaules et aux coudes.
Conseils éventuels :
Bien s’échauffer les épaules et les coudes avant de l’effectuer.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.