Le reverse curl avec barre consiste à effectuer des flexions de coude avec une barre en main en prise pronation, en cherchant à rapprocher vos avant-bras de vos biceps, jusqu’à ce que ceux-ci se touchent.
Muscles travaillés dans un ordre décroissant de priorité de recrutement :
Brachio-radial, brachial, biceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Debout, barre en main en prise pronation, vous devrez rapprocher vos avant-bras de vos biceps, jusqu’à ce que ceux-ci se touchent. Une fois en haut du mouvement, contractez intensément les biceps, ainsi que les avant-bras, ensuite redescendez lentement dans la position d’étirement.
Vous pourrez exécuter cet exercice, avec une barre droite, une barre EZ, ou des haltères. C’est le ressenti de votre travail musculaire, ainsi que d’éventuels « gènes » au niveau des coudes ou des poignets, qui vous feront choisir la méthode à utiliser. Si l’une ne convient pas, essayez en une autre.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice permettra de développer votre brachio-radial, ainsi que vos muscles extenseurs des avant-bras, zones qui sont naturellement souvent en retard, en comparaison des fléchisseurs.
Points faibles de l’exercice :
Il pourrait être assez contraignant d’effectuer cet exercice, en plus des autres types de curl, pour développer une zone aussi petite que le brachio-radial. Il est également possible que celui-ci ne soit pas nécessaire, en raison d’avant-bras déjà suffisamment bien développés.
Conseils éventuels :
Comme pour tous les types de curl, il ne faut ne pas mettre des à-coups avec son dos dans le but de soulever plus lourd.
Démonstration en photos :