Relevé de bassin à la barre fixe

Les relevés de bassin à la barre fixe consistent à effectuer des enroulements de vos abdominaux tout en étant suspendu à une barre fixe.

Muscles travaillés :

Droit de l’abdomen (surtout la partie inférieur des « tablettes de chocolat »).

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez être suspendu à une barre fixe avec une prise pronation (pouce orientés l’un vers l’autre),d’une largeur de prise qui devra être légèrement plus écartée que votre largeur de clavicules. Bras tendus, vos jambes devront quant à elles, être pliées et former deux angles de 90°, un au niveau de vos genoux et un autre au niveau de votre bassin. Cette position donnera visuellement l’impression que vous êtes « assis dans le vide ».

Le but de cet exercice consistera à effectuer des enroulements de vos abdominaux de manière à ce que vos jambes viennent toucher votre buste.

Pour ce faire, remontez le bassin vers votre buste, à la force de vos abdominaux. Une fois arrivée dans la position haute, à savoir, jambes contre ce dernier, gardez la contraction intense durant au moins une seconde. Ensuite, redescendez lentement les jambes en maintenant la contraction de vos abdos.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cette variante la plus difficile des relevés de bassins, vous permettra de cibler le bas de vos abdominaux assez efficacement. Cependant, il vous faudra avoir acquis un certain niveau avant de pouvoir effectuer correctement cet exercice et d’en ressentir pleinement ses effets.

Points faibles de l’exercice :

Le fait de se tenir suspendu comme ça à la barre peut vous faire arrêter l’exercice avant même que vos abdominaux aient demandé grâce. En effet, vos épaules souffriront de cette position, et vos avant-bras risqueront de fatiguer les premiers.

Il est également assez difficile de rester stable sur cet exercice.

Conseils de sécurité  :

De vous tenir fermement à la barre et d’arrêter l’exercice avant de ne plus avoir de force de « grip », au risque de gravement vous blesser lors de la chûte.

De ne pas faire une bascule brutale, que ça soit durant la montée ou durant la descente.

De ne pas cambrer le bas du dos durant l’exercice. Au contraire celui-ci devra idéalement être enroulé.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

 

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.