Le pont consiste à redresser son bassin vers le haut, alors que l’on était préalablement allongé sur le dos, dans le but de travailler efficacement les fessiers, l’arrière des cuisses et les lombaires.
Muscles travaillés dans un ordre décroissant de priorité de recrutement :
Fessiers, ischio-jambiers, lombaires.
Mise en pratique de l’exercice :
Vous devrez être allongé sur le dos, vos jambes devront être pliées avec les pieds posés sur le sol, vos bras devront également être posés sur le sol, latéralement de part et d’autre de votre buste, avec les mains posées à plat, afin d’assurer une meilleure stabilité pendant le mouvement. Votre objectif sera de décoller le dos du sol en prenant appui sur vos bras et vos pieds afin d’aligner votre buste à vos cuisses. Une fois dans la position haute du mouvement, contractez intensément les fessiers et l’arrière de vos cuisses pendant une seconde, ensuite redescendez lentement jusque dans la position de départ.
Vous pourrez augmenter la difficulté de cet exercice en plaçant une barre droite chargée, accompagnée d’un rondin en mousse, afin de ne pas vous faire mal, sur le bas de vos abdominaux. Vous pouvez également tout simplement placer un poids sur ceux-ci.
La difficulté de l’exercice pourra également être améliorée en augmentant sensiblement la hauteur de la surface sur laquelle seront vos pieds (un step par exemple).
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de travailler efficacement les fessiers, et ce, avec très peu de matériel.
Points faibles de l’exercice :
Ce type de mouvement peut paraitre un peu « biscornu » pour certaines personnes peu agiles.
Conseils éventuels :
Ne surtout pas cambrer le dos durant l’exercice.
Démonstration en photos :
Démonstration en vidéo :