La presse à cuisses consiste à effectuer un mouvement de poussée avec les jambes en position assise, sur une grande plateforme, afin de recruter efficacement l’ensemble des muscles de la cuisse.
Muscles travaillés : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, fessiers.
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur une machine prévue à cet effet, dos contre le dossier, mains sur les poignets disposés de part et d’autre du siège, jambes pliées avec un écartement de plus ou moins la largeur de vos clavicules, pointes de pieds orientées légèrement vers l’extérieur. Vous devrez effectuer un mouvement de poussé avec les jambes sur la plaque, afin de repousser celle-ci jusqu’à avoir les jambes tendues. Une fois que la position jambes tendue sera atteinte, redescendez lentement dans la position de départ.
Il existe un large panel de machines possédant des inclinaisons différentes, mais de manière générale, les consignes d’exécution restent les mêmes d’une machine à une autre.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de recruter l’ensemble des muscles de la cuisse, en un seul mouvement, ce qui vous fera donc un gain de temps considérable, plutôt que si vous deviez effectuer chacun des muscles sollicités durant l’effort, de manière isolée.
Il est également intéressant de pratiquer cet exercice, car celui-ci est tout aussi efficace que le squat, pour se construire des jambes énormes, voire même mieux, tout en n’ayant pas ses inconvénients. En effet, le dos est bien protégé sur ce genre de machine. Celui-ci est calé dans le siège, contrairement au squat, qui vous tasse vers le sol tout en étant plié de partout.
Points faibles de l’exercice :
Cet exercice est très énergivore.
Conseils éventuels :
SI vous avez une hyperlaxité ligamentaire, évitez de tendre les genoux sur la presse à cuisse, et privilégiez plutôt le travail en tension continu.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.