Pourquoi faire de la corde à sauter ?

S’il y a bien un exercice auquel nous l’associons inconsciemment aux différents sports de combat, c’est bien la corde à sauter. En effet, vous pouvez passer la porte de n’importe quel club de sports de combat, et voir les pratiquants faire de la corde à sauter. Néanmoins, bien que celle-ci soit incontournable à la pratique de ce type de discipline, nous savons peu souvent en quoi celle-ci est si vertueuse pour le combattant. Nous allons donc voir ensemble quels sont les différents bénéfices que vous aurez à apprendre à faire de la corde à sauter.

Voici donc une liste non exhaustive des différents points forts qu’apportera la corde à sauter dans votre entrainement.

1er point fort : Celle-ci va vous permettre d’échauffer votre cœur.

En effet, ce n’est pas pour rien que l’on place le travail de la corde à sauter en début d’entrainement, c’est tout simplement, car celle-ci va vous permettre d’échauffer votre système cardio-vasculaire.

En effet, votre cœur comme n’importe quel muscle aura besoin d’être échauffé, dans des tranches de battement plus hautes que celles où vous vous trouvez lorsque vous êtes au repos. En sachant, qu’un  « sparring » de boxe est très éprouvant sur le plan cardio-vasculaire, il est plus que nécessaire de ne pas effectuer directement ce type d’intensité, mais de préparer son cœur grâce au travail de la corde à sauter. Celle-ci constituera donc une étape intermédiaire entre l’intensité de l’entrainement, et le repos.

2e point fort : Vous allez échauffer un grand nombre de muscles.

Bien que l’on pense souvent à tort que seules les jambes travaillent durant l’exécution de la corde à sauter, les pratiquants eux, savent très bien que certains muscles du haut du corps travaillent également. En effet, vous pourrez très rapidement éprouver une brulure intense et difficile à garder dans vos épaules durant vos échauffements à la corde. En sachant que les épaules sont des muscles fortement sollicités durant les sports de combat, il est très important de préparer celles-ci à la dureté de l’entrainement qui va suivre.

Ainsi donc, en permettant à la fois d’échauffer des muscles du bas du corps, et du haut du corps, la corde à sauter, s’avèrera donc être, un exercice incontournable pour vous échauffer efficacement.

3e point fort : Vous pourrez échauffer vos articulations.

Les muscles ne sont pas les seules choses à échauffer avant un entrainement, les articulations doivent également l’être beaucoup, afin de limiter leurs usures prématurées, ou un éventuel risque de blessure.

Sur ce point également, la corde à sauter aura un intérêt tout particulier. En effet, lorsque vous effectuerez de la corde à sauter, vous pourrez constater qu’en plus des articulations de vos jambes, vous pourrez également échauffer vos articulations des poignets, des coudes et des épaules, par les mouvements de rotations que vous devrez initier à l’aide de vos bras.  

Comme la boxe est une activité mettant à rude épreuve ces différentes articulations, notamment, celles des poignets au moment ou vos portés vos coups de poing,  les préchauffer de cette manière, vous permettra de limiter drastiquement le risque de blessure pouvant être rencontré durant vos entrainements.

4e point fort : Vous effectuerez un travail musculaire, correspondant à celui nécessaire dans votre pratique sportive.

Les pratiquants de boxe le savent tous, mais peu de non-initiés en ont conscience. L’une des choses les plus importantes dans un combat de boxe, ce sont les déplacements. En effet, ceux-ci vont permettre à un boxeur de niveau moindre que son adversaire d’avoir la possibilité de continuer de bouger, afin d’éviter de trop prendre de mauvais coups. À contrario, ils pourront également permettre au boxeur de bien se déplacer, afin de mieux cadrer son adversaire, et de ne pas le laisser « s’enfuir » sur le ring.

De par les centaines de rebonds que vous aurez à effectuer dans votre pratique de la corde à sauter, vous allez naturellement apprendre à sautiller sur la pointe des pieds, ce qui améliorera votre jeu de jambes durant vos déplacements. En effet, vos mollets vont progressivement devenir de plus en plus explosifs, vous permettant vous projeter de gauche à droite, avec aisance et souplesse, tout en restant sur la pointe des pointes. De plus, vous améliorerez également votre coordination musculaire entre vos différents muscles, ce qui pourra également se ressentir durant la pratique de votre discipline sportive.

5e point fort : Celle-ci va vous permettre d’élever votre température corporelle.

Comme n’importe quel autre échauffement, la corde à sauter, va également vous permettre d’augmenter votre température corporelle. Cette élévation de la température corporelle, est tout bonnement nécessaire, car vos muscles, et différentes fonctions utilisées durant une activité physique, fonctionnent de manière optimale lorsque votre corps est à plus ou moins un degré de plus que durant son fonctionnement au repos. Vous pouvez tout simplement faire le parallèle, avec le moteur d’une voiture, qui a besoin de bien chauffer, afin de bien dilater les différentes pièces de mécaniques qui le composent, et de limiter les risques de « casses » ou d’usure, lorsque celui-ci est froid.

6e point fort : La corde à sauter va vous permettre d’éliminer du gras.

En effet, rien de mieux que la corde à sauter pour prendre des calories. La raison est simple, vous utiliserez l’entièreté de votre corps durant l’exécution de cet exercice. De plus les variations d’intensité que vous pourrez effectuer durant celui-ci, vous permettront si vous le souhaitez, d’accentuer la difficulté de l’exercice au même titre que la course à pied, ou n’importe quelle autre activité sportive.

En conclusion,

Une fois que ces différents points forts eussent été dits, il apparait comme une évidence que la pratique de la corde à sauter est incontournable dans toutes préparations physiques aux sports de combat (y compris dans les autres disciplines sportives, en lien au « combat » au sens large (arts martiaux …)). En effet, outre ses grandes vertus d’échauffements, celle-ci pourra également vous permettre de vous améliorer dans la pratique de votre discipline de percussions, tout en limitant le risque de blessure que vous pourriez vous faire, durant vos entrainements.  Je vous invite donc, à pratiquer le plus rapidement possible cet exercice, d’autant plus si vous envisagez de prochainement commencer à vous entrainer dans un club de sports de combat.