Pec deck

Le pec deck également appelé butterfly ou écarté à la machine consiste à rapprocher les deux poignées d’une machine en partant d’une position bras écartés en « croix », à droit devant vous, à la force des pectoraux.

Muscles travaillés :

Pectoraux, épaules (le faisceau antérieur).

Mise en pratique de l’exercice :

Pour bon nombre de machines, vous devrez préalablement régler l’écartement que vous souhaitez prendre durant l’exercice, afin que celui-ci soit adapté à votre morphologie et à votre convenance.

Assis sur le siège de la machine, dos contre le dossier, cage thoracique « sortie » et torse bombée. Les bras légèrement fléchis durant l’entièreté du mouvement, avec la tête fixe et le regard orientée droit devant vous.

Le but de l’exercice consistera à ramener les bras face à vous, de manière à ce que les deux poignées se touchent. Vous devrez donc partir d’une position bras écartés en croix à une position bras devant vous.

Commencez par effectuer un mouvement de poussé des différentes poignées, jusqu’à ce que vos mains se rejoignent face à vous. Une fois dans la position de contraction. À savoir, lorsque les deux poignées seront l’une contre l’autre, vous devrez maintenir la contraction des pectoraux intensément durant au moins une seconde. Ensuite, vous devrez repartir lentement tout en contrôle dans la position initiale, en veillant bien à ne pas trop écarter les bras.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Comme sur bons nombres de machines, vous aurez une résistance à vaincre du début à la fin du mouvement, ce qui constituera donc une grande amplitude de travail.

Points faibles de l’exercice:

Certaines personnes éprouvent des difficultés à recruter leurs pectoraux plutôt que leurs avants d’épaules sur cet exercice.

Conseil de sécurité :

Gardez les bras légèrement fléchis durant l’entièreté du mouvement, afin de ne pas vous arracher un biceps.

N’allez pas trop loin dans la position d’étirement, afin de limiter les risques de blessure.

Démonstration en photos :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.