Origine du terme « Agogé »

Souhaitant par-dessus tout, créer une « culture » et une « image forte » à cette communauté, il fallait lui trouver un nom taillé sur mesure. C’est donc tout naturellement que le terme « Agogé » a été adopté.

 

L’Agogé, c’est quoi ?

 

À l’origine, le terme  Agogé définissait l’éducation que recevaient les spartiates entre 7 et 20 ans. D’après les ouvrages d’histoires, celle-ci était extrêmement difficile, violente, et visait à faire de ces enfants, des hommes et de véritables combattants taillés pour la guerre.

 

Pourquoi « Agogé » ?

 

Avant de choisir ce nom pour notre projet entrepreneurial, nous avions fait la liste de ce que celui-ci devrait véhiculer comme message.

Il fallait qu’il soit cohérent avec la nature de notre projet, qu’il soit également impersonnel, original, et qu’il ait le potentiel de pouvoir « toucher » les personnes ayant des profils intéressants pour celui-ci.

Voici donc la liste des critères de recherche que nous avions, et qui nous ont naturellement fait nous diriger vers ce choix de nom.

Il fallait que ce nom : 

      • soit en rapport aux activités que nous allions exercer sur celui-ci. À savoir former les combattants les plus efficaces et complets possibles. Quoi de mieux, pour le choix de ce nom, que de reprendre le nom de la formation qui visait à préparer les plus grands combattants que l’histoire ait connus, à la guerre ?
      • soit également impersonnel. Nous ne voulions pas que celui-ci soit dans l’idée d’un nom comme « Étienne – Coaching » ou ce genre de chose, évoquant une seule personne derrière ce projet. Au contraire, nous voulions que celui-ci puisse évoquer une formation, ou un lieu de formation, sous-entendant que plusieurs personnes pouvaient la suivre ou s’y rendre. Cette façon de procéder était selon nous, le meilleur moyen de renforcer «l’identité clanique » que nous avons l’ambition  de créer ensemble.
      • puisse nous permettre de regrouper un grand nombre de thématiques, tout en restant cohérents. Que cela soit les sports de combat, la musculation « classique », la préparation physique aux sports de combat, mais encore la défense personnelle, ou la survie urbaine, toutes ces différentes thématiques peuvent coller à ce nom de projet sans aucun problème.
      • puisse être en lien à l’effort, à la souffrance, à la rigueur et à la discipline, afin que nous puissions aborder différentes thématiques très larges, comme le renforcement mental et physique, le développement personnel, etc. Ces différentes thématiques ayant pour buts, la recherche de l’amélioration de nos aptitudes aux combats ou de manière générale l’amélioration de notre « profil de combattant ». Ce nom permettait une fois plus d’aborder tous ces sujets, tout en restant cohérent quant à son origine. En effet, indépendamment du renforcement physique, et guerrier, la souffrance, les endurcissements et l’amélioration du mental étaient bien entendu, omniprésents, dans cette formation spartiate.
      • soit peu connu et assez original. Pour ce point, nous avons rapidement pu nous rendre compte que très peu de personnes se souvenaient de la provenance de ce nom, bien qu’un grand nombre d’entre elles aient déjà vu le film « 300 ». Nous pourrions également souligner que celui-ci pourrait apparaitre dans nos livres ou cours d’histoire, mais nous pensons qu’il serait encore plus improbable que les gens l’aient mémorisé grâce à ces deux sources plutôt qu’à cette référence cinématographique « récente ».
      • puisse nous permettre d’avoir une thématique forte et prononcée, afin de pouvoir améliorer « l’image » et la « culture » de l’entreprise. En effet, ce nom nous permet de nous raccrocher fortement à l’univers et à la mentalité guerrière de cette époque révolue, tout en ayant un aspect marketing très « cool » pour les différents secteurs d’activités abordés.

Tous ces différents points sont donc les raisons profondes qui nous ont fait choisir ce nom, plutôt qu’un autre. Certains pourraient trouver cela totalement inutile que de le dire ou même d’avoir seulement osé autant se « casser la tête » pour en trouver un que l’on qualifierait de « parfait » à nos yeux, mais pour nous, cela nous semblait être une chose importante que d’expliquer ce qui était à l’origine de ce choix, et surtout que celui-ci lui soit taillé sur mesure.