L’individualisation en musculation, consiste à personnaliser les différents paramètres touchant de près ou de loin à cette pratique sportive, d’une personne à une autre. L’intérêt d’avoir ce genre d’approche en musculation réside dans l’établissement de plusieurs postulats.
- Chaque individu à une anato-morphologie qui lui est propre. Autrement dit, nos longueurs osseuses et musculaires, nos asymétries entre les deux cotés de notre corps, mais également nos particularités physiques, seront généralement différentes que celles de nos amis. Bien entendu, nous pourrions toujours avoir plusieurs points communs, avec telle ou telle personne, mais il est rare d’avoir exactement les mêmes associations de ses différents facteurs physiques avec nos proches.
- Nous avons tous des antécédents sportifs différents. Vous n’avez donc certainement pas effectué exactement les mêmes activités physiques que votre voisin, du début de votre vie, jusqu’à aujourd’hui. En effet, vous pourriez avoir une fois de plus certains points communs, tels que d’avoir joué dans la même équipe de foot, durant la même durée, mais il est rare que deux individus aient exactement le même parcours sportif à tout point de vue. Il suffit que l’un de vous deux ait effectué beaucoup de pompes durant sa jeunesse, et pas l’autre, pour que ça fausse complètement votre parcours sportif commun.
- Nous avons tous un patrimoine génétique différent. Même entre frères et sœurs, le patrimoine génétique n’est pas exactement pareil. Un fils peut prendre un certain pourcentage génétique de l’un de ces parents, alors que son frère pourrait en prendre plus ou moins. Si déjà entre frères et sœurs, ce constat est possible, alors avec votre ami, voisin, ou autre, n’en parlons pas. Il est également intéressant de souligner que lorsque nous effectuons diverses activités au quotidien, nous modifions sensiblement notre ADN. C’est pour cette raison, que si vos prédécesseurs effectuaient tous beaucoup de sport, vous pourriez avoir hérité de très bonnes prédispositions génétiques pour telle ou telle activité. Cela pourrait s’observer sur des exercices pour lesquels vous pourriez être naturellement forts, ainsi que naturellement faibles sur d’autres.
- Qui dit, pratique d’un sport, dit également, éventuel risque de blessure (même si cela n’arrive pas forcément souvent, il est bien plus rare de ne pas s’être blessé du tout que le contraire). Cela veut donc dire que si vous avez un genou qui vous fait souffrir suite à une vieille chute à vélo, il est plus qu’improbable que votre partenaire d’entrainement ait le même problème.
En conclusion, si vous et votre partenaire d’entrainement avez des physiques différents, une génétique différente, des antécédents sportifs différents, et d’éventuelles blessures différentes, pourquoi devriez-vous effectuer le même programme d’entrainement l’un et l’autre ?
Tout l’intérêt de l’individualisation est donc là, de personnaliser votre programme d’entrainement, afin d’avoir le plus efficace possible pour soi.
En effet, il serait plus que néfaste, de vouloir effectuer à un niveau avancé en musculation, le même programme d’entrainement que son partenaire, et ce, surtout après avoir établi cette liste de postulats ci-dessus.
Bien entendu, lorsque l’on commence en musculation, il est nettement moins grave de ne pas personnaliser son programme, car on débute. On ne sait pas exactement encore comment va réagir notre corps aux différents exercices que nous allons lui imposer. Néanmoins, plus le pratiquant prendra du niveau, et plus celui-ci devra personnaliser son programme, s’il veut continuer à progresser.
Pour ce faire, il devra donc apprendre à se connaitre.
« Connais-toi, toi-même ». Cette célèbre phrase écrite sur le temple de Delphes, est bien vraie pour beaucoup de choses dans la vie, et d’autant plus en musculation.
Le pratiquant devra donc apprendre à s’étudier, s’observer du mieux qu’il puisse, afin de connaitre ses forces et ses faiblesses, ainsi que toutes les particularités physiques qui lui sont propres. Une fois qu’il aura clairement établi celles-ci, il se devra également de connaitre les différentes fiches techniques d’un peu tous les exercices, et ce, afin de savoir lesquels effectuer pour en tirer un maximum d’avantages, et un minimum d’inconvénients. Il y a beaucoup de fiches techniques pour les différents exercices de musculation sur ce site. Je vous encourage donc à les lires autant que nécessaires.
Le pratiquant devra également apprendre à se réajuster au fil de ses entrainements. Pourquoi tel exercice ne fonctionne-t-il pas ? Par quel exercice pourrais-je le remplacer ? Est-ce que cet exercice n’a pas trop d’inconvénients pour trop peu d’avantages pour moi ? Etc.
Il vous faudra donc faire de vous-même, votre propre sujet d’étude, et ce, afin de pouvoir évoluer au mieux dans le monde de la musculation, tout en limitant au maximum les éventuels risques de blessure.
Nous verrons dans un prochain article, ou dans un contenu payant (à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore décidé de la chose) comment élaborer votre propre programme de musculation personnalisé.
Bon entrainement.