Les préceptes spartiates

  1. La difficulté, jamais nous n’éviterons.
  2. La souffrance, toujours nous supporterons.
  3. Notre physique, notre mental, nous renforcerons.
  4. Notre égo personnel, pour le groupe, nous gommerons.
  5. La faiblesse, les failles, jamais nous ne montrerons.
  6. Lorsque cela deviendra « difficile », aux clous et à la croix, nous penserons.
  7. L’inconfort, sans cesse, nous chercherons.
  8. Notre code moral, nous renforcerons.
  9. Notre vision de la vie, et de la mort, nous changerons.
  10. Par des mises à l’épreuve, prouver notre valeur, nous devrons.

Des spartiates, nous serons.

 

Que sont « les préceptes spartiates » ?

 

C’est l’état d’esprit, qu’il serait intéressant que nous développions au sein de cette communauté, afin d’obtenir de réelles mentalités de combattant.

 

Pourquoi définir ces préceptes ?

 

Car ceux-ci peuvent nous donner quelques pistes nous permettant de changer, afin de devenir de meilleures versions plus dures et accomplies de nous même.

Ces changements seront en parfaite adéquation à la «  mentalité » que nous cherchons à développer au sein de l’Agogé.

Notez que le mot « développer » a été employé. Cela n’est absolument pas hasardeux. La raison est simple, certes nous devrons idéalement avoir en nous, les « prémisses » d’un mental combattif. Cependant, le « mental » est également quelque chose qui se développe et se « découvre ». Il ne faudra donc pas se « refroidir » suite à la lecture de ces quelques « préceptes », pensant ne pas avoir la mentalité voulue sur l’Agogé.

En effet, un grand nombre de personnes ne savent pas réellement ce dont elles sont capables, et l’Agogé sera là pour nous permettre de le découvrir.

Ainsi donc, ces quelques préceptes n’étant pas réellement propres aux valeurs, mais plutôt à la mentalité, il serait judicieux de se rappeler que « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

Nous ne pourrons donc certainement pas, atteindre le résultat idéal directement. Le but de leurs élaborations est de nous donner un « cadre » et une « structure  de travail », nous permettant de faire converger nos actions, vers nos objectifs.

Notons également que ces quelques conseils ne seront en rien, contrairement aux commandements moraux,  rédhibitoires aux yeux du groupe. Aucun écartement de notre communauté ne sera toléré sous prétexte, que nous n’ayons pas un mental individuel suffisamment fort.

Forcément, ce serait mieux que nous essayions constamment de nous dépasser grâce aux préceptes de cette communauté, mais ce n’est en rien une obligation.

On peut également souligner le fait que lorsque l’on recherche la définition du mot « préceptes », nous trouvons rapidement un synonyme, qui est « recommandation ». C’est exactement ça. Ces quelques préceptes sont des recommandations, que nous devrions idéalement suivre.

Néanmoins, dans le cas contraire, ce n’est pas grave. Ce qui compte vraiment, ce sont uniquement nos valeurs profondes, d’individus, ainsi que les causes pour lesquelles, nous formons cette communauté.

C’est pour cette raison, que ces recommandations, bien qu’établis sous forme de « commandements » s’appellent des « préceptes spartiates » et pas autrement.

En effet, il était impératif de ne pas les confondre, avec les « commandements » moraux de L’Agogé, qui quant à eux seront totalement rédhibitoires en cas de non-respects de ceux-ci.

Enfin, pour ceux désirant pousser cette mentalité jusqu’au bout, il est important que vous sachiez comme précisé dans le dixième conseil, que nous pourrons effectuer certaines épreuves, afin de nous dépasser et de voir ensemble, ce dont nous sommes capables.

 

Force et honneur.