Les dix commandements moraux de l’Agogé

  1. De notre force, contre les plus faibles, jamais nous n’userons.
  2. « Fair-play », en tout temps nous serons.
  3. Avec respect et gentillesse, notre prochain ne nous ayant rien fait, nous traiterons.
  4. Notre égo personnel, jour après jour, nous piétinerons.
  5. L’esprit d’équipe, en tout temps nous aurons.
  6. Peu importe notre niveau, notre prochain sur un pied d’égalité, nous traiterons.
  7. Intègres et transparents, toujours nous serons.
  8. De notre prochain, jamais méchamment, nous ne nous moquerons.
  9. Bon perdant, en tout temps, d’être, nous nous devrons.
  10. Aussi fort que nous soyons, au service du bien, notre force nous utiliserons.

Des hommes, et des membres d’une communauté soudée autour de même valeurs, nous serons.

 

Que sont les dix commandements de l’Agogé ?

 

Ce sont les valeurs morales, que nous devons posséder pour pouvoir devenir membre de « l’Agogé officiel » et le rester.

 

Pourquoi établir des « commandements moraux » de l’Agogé officiel?

 

Tout simplement, car établir des « commandements » est une première façon de souligner la base morale, autour de laquelle nous, membres de l’Agogé, nous nous unissons.

En effet, les valeurs morales ainsi que les causes pour lesquelles nous nous battons, déterminent selon nous, les seules façons fonctionnelles de regrouper des individus sous une même bannière.

La couleur de peau, l’origine, la classe sociale, la façon de s’habiller, le physique, toutes ces choses sont quant à elles sans importances. La seule chose qui compte vraiment c’est, ce qu’il reste de l’individu lorsque celui-ci est mis « dos au mur ». Va-t-il trahir, mentir ou tromper ? Ou au contraire, va-t-il rester loyal, honnête et droit ?

Comme les réponses à ces deux questions ne peuvent pas être les mêmes pour tout le monde, nous avons décidé d’établir différentes méthodes pour filtrer les personnes voulant faire partie de cette grande communauté que nous avons pour objectif de créer.

L’établissement des « 10 commandements moraux » de L’Agogé est l’une d’entre elles. En effet, celle-ci pourra permettre de souligner les valeurs importantes, telles que : le respect, l’altruisme, l’humilité, la bienveillance, la justice, la gentillesse, la coopération, dont les membres devront faire preuve au sein de cette communauté.

Bien entendu, loin de nous l’idée d’imposer ces valeurs aux autres. L’idée étant plutôt d’affirmer haut et fort, celles que nous prônons, afin d’attirer à nous les personnes partageant naturellement celles-ci, tout autour.

Cette façon de procéder n’a pour unique but profond, que de créer une communauté moralement homogène.

En effet, il est assez rare de pouvoir observer autour de nous, que cela soit au niveau familial, professionnel ou même bien souvent des activités de loisirs, des groupes homogènes ne se heurtant pas moralement les uns aux autres.

Beaucoup d’individus ayant étaient très marqués par ces mauvaises relations sociales, nous avons décidé de ne pas reproduire ce schéma pour ce projet, mais d’au contraire, favoriser au maximum, un fondement morale et une « vision de l’avenir », commun et solide, sur lequel les membres de l’Agogé, pourront toujours se reposer en cas de problème.

Ainsi donc, toute personne ne collant pas aux valeurs morales de l’Agogé se verra immédiatement écartée de celle-ci. Bien entendu, cela ne sera en rien un jugement envers cette personne, mais cela voudra juste dire que sa place n’est pas au sein de cette communauté.

En espérant que vous ayez le profil voulu pour faire partie de cette tribu, et qu’en cas de réponse positive à votre entrée, celle-ci puisse énormément vous enrichir.

Pour les habitués, en cas de problème avec un autre membre, remémorons-nous souvent ces différents commandements, car ceux-ci seront très certainement la réponse à bien des maux, et pourront donc permettre à la communauté de trancher, quant à la décision à prendre.

Force et honneur.