Les différents niveaux de vigilance

Un américain formateur de tir du nom de « Jeff Cooper » a pu établir une liste des différents niveaux de vigilance, dont chacun de ceux-ci se différencie par un code couleur est une description qui lui est propre.

Les niveaux de vigilance sont donc les différents niveaux « d’attention » que vous pourriez avoir au quotidien pour certains, et occasionnellement pour d’autres.

Ces différents niveaux d’attention se divisent selon les lieux où vous vous trouvez, ou selon la nature des évènements survenant. Vous pourriez donc passer d’un niveau d’alerte faible à un niveau d’alerte fort selon la situation dans laquelle vous vous trouverez.

Lire cette liste, et retenir les différents niveaux de vigilance selon leur code couleur pourra vous permettre de conscientiser pleinement votre état d’attention durant la vie quotidienne. Cela pourrait vous éviter, de vous retrouver dans un niveau de vigilance trop bas, par rapport au danger rencontré, ce qui vous permettra donc d’être en adéquation à la situation à laquelle vous aurez à faire face, et de ce fait, augmenter vos chances de survie.

Voici donc la liste des différents niveaux de vigilance de « Jeff Cooper » :

Le niveau 0 (blanc) : C’est le niveau de vigilance le plus bas, durant lequel vous aurez l’esprit complètement détendu, ne vous attendant à aucune surprise. Vous l’avez lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, ou lorsque vous écoutez de la musique, prenez votre douche, etc. Il peut être très dangereux de vous balader dans la rue avec ce niveau d’attention, ce qui est d’ailleurs malheureusement le cas pour un grand nombre de personnes.

Ce niveau peut-être vu comme le niveau d’attention 0 en raison de la non-présence de niveau d’alerte qui le caractérise.

Le niveau 1 (jaune) : Ce niveau de vigilance correspond à celui que vous avez lorsque vous conduisez, lorsque vous faites un footing, etc. À savoir un niveau de vigilance « passive ». Vous ne serez donc pas en état d’alerte, mais serez naturellement attentif à tout ce qui vous entoure. Ce niveau d’attention n’est pas encore trop épuisant pour l’esprit, vous pourriez donc le garder toute la journée si nécessaire.

Le niveau 2 (Orange) : C’est le niveau de vigilance que vous aurez lorsque vous serez potentiellement sur vos gardes. Ce niveau d’attention pourrait par exemple survenir  à la vue d’une éventuelle bagarre se déroulant devant vous. Vous serez dans la vigilance « active ». En effet, vous fournirez une attention directe aux évènements survenant près de vous. Ce niveau de concentration commence déjà à devenir épuisant pour l’esprit, vous ne pourrez donc pas le garder plus de quelques heures.

Le niveau 3 (rouge) : C’est le dernier niveau de vigilance sur lequel vous aurez une forme de contrôle de vos agissements. Celui-ci pourrait être le niveau d’alerte que vous aurez, lorsque vous serez pris dans une bagarre, un accident, etc. Ce niveau d’attention est très épuisant pour l’esprit, vous ne pourrez donc pas garder celui-ci plus de quelques minutes, il vous faudra donc naturellement réussir à y mettre fin le plus rapidement possible.

Le niveau 4 (noir) : dernier niveau de vigilance, durant lequel vous n’aurez plus réellement conscience de ce qu’il se passe autour de vous. Ce niveau survient majoritairement lorsque vous vous confronterez à un gros problème tout en étant dans le niveau blanc, soit complètement inattentif à ce qui vous entoure. Votre esprit se mettra donc naturellement en « black out », et vous risquez de vous tétaniser et de complètement subir la suite des évènements. L’état psychologique que vous pourriez avoir durant ce niveau pourrait être comparé au lapin qui se tétanise face à des phares de voiture. C’est le moment ou le cerveau « lâche ».

En conclusion :

Maintenant que vous connaissez les différents niveaux d’alertes que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien, il pourrait être très intéressant de chercher à les modifier par vous-même. Ces modifications pourraient vous permettre d’éviter de vous retrouver dans un niveau d’attention trop bas, pour la situation que vous vivrez, mais également de limiter les risques de tétanie survenant lorsque vous êtes en zone blanche face à l’arrivée d’un danger. Celle-ci pourrait signer votre perte ou celle d’un proche, il est donc d’une importance capitale que vous évitiez au maximum la zone blanche sauf dans les endroits s’y prêtant.

En espérant que cet article vous permettra d’éviter au maximum les dangers que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien.