Les relevés de bassin sur le sol consistent comme leur nom l’indique à effectuer des relevés de bassin, au sol, en cherchant à ramener vos genoux, vers le haut de vos pectoraux, et ce, afin de développer efficacement la partie basse de vos abdominaux.
Muscles travaillés :
Les abdominaux (essentiellement la partie basse).
Mise en pratique de l’exercice :
Vous devrez avoir le dos placé sur le sol (ou idéalement sur un tapis), vos jambes devront être pliées et serrées l’une contre l’autre en formant deux angles de 90°, un au niveau des genoux, l’autre au niveau du bassin. Vos bras devront être tendus sur le sol et orientés latéralement, afin d’avoir une bonne stabilité. La tête devra être légèrement penchée vers l’avant, avec le regard qui devra se porter sur vos abdominaux durant l’effort. Le mouvement consistera à rapprocher votre bassin de votre buste, en essayant de toucher vos pectoraux avec vos genoux. Le buste ne bouge donc pas durant l’exercice, c’est le bassin qui effectuera l’entièreté du mouvement. Vous devrez décoller celui-ci, ainsi que le bas de votre dos. Une fois dans la partie haute du mouvement, contractez intensément vos abdominaux, ensuite redescendez lentement un peu moins bas que la position initiale, afin de rester en tension continue.
Points forts de l’exercice :
Variante la moins difficile des relevés de bassin, qui vous permettra d’apprendre à recruter efficacement la partie basse de vos abdominaux. Cet exercice vous préparera aux « relevés de bassin sur un banc« .
Points faibles de l’exercice :
Il est très difficile d’augmenter la résistance à vaincre sur cet exercice. Il vous faudra donc obligatoirement en changer et passer sur son évolution à la barre fixe, si vous voulez continuer de progresser.
Conseils éventuels :
Ne pas cambrer le bas du dos durant l’effort.
Démonstration en photos :
Démonstration en vidéo :
Variantes possibles :