Lorsque nous pratiquons une activité sportive depuis de nombreuses années, nous en arrivons à finir par penser que tout ce que l’on sait sur le sujet est en quelque sorte une « évidence », connu de tous. Ayant conscience de ce mode de pensée, je me dis que je vais essayer d’éviter de tomber dans ce travers. C’est donc pour m’inscrire dans cette démarche, que je vais conseiller les personnes débutantes sur les différentes choses à savoir pour pouvoir assister à vos tout premiers cours sans problème. Parmi ces sujets « basiques », je place celui du matériel dont vous aurez besoin pour votre premier entrainement.
En effet, en boxe comme au début de n’importe quelle autre discipline, il vous faudra idéalement posséder un certain équipement. Bien entendu, il est possible que votre entraineur vous prête du matériel durant votre premier cours, mais ce paramètre étant variable d’un entraineur à un autre, il vaudrait mieux que vous ayez le vôtre. Le seul gros point négatif à cette façon de procéder est que si jamais vous n’accrochez pas à ce sport, vous vous retrouverez avec le matériel « sur les bras ». Je conçois que cela ne soit pas l’idéal. Néanmoins, ayant pu constater que certains clubs n’avaient pas ou pas assez de matériel en stock, je ne vois pas beaucoup de solutions autres à ce problème.
À présent je vais donc vous donner la liste du matériel minimum à avoir pour votre première séance d’entrainement, ainsi que de vous donner les raisons de leurs acquisitions.
1er matériel dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une paire de bandes.

Chaussure de boxe française
Les bandes vont vous permettre de protéger vos mains et poignets des différents coups que vous allez porter durant l’entrainement. Vous devrez bien entendu, apprendre à les mettre correctement. Bien qu’elle ne soit pas encore faite à l’heure où j’écris ces lignes, il est fort probable que je réalise une vidéo YouTube, sur ce sujet, afin de vous montrer comment les positionner de façon idéale.
Il est intéressant de souligner également, que les bandes vont vous permettre d’absorber une grande partie de votre transpiration au niveau des mains, ce qui permettra donc, à ce que vos gants (qui ne peuvent pas être lavés aussi régulièrement que les bandes) ne sentent pas la sueur. À contrario, vous pourrez laver vos bandes, après chaque entrainement ou fin de semaine d’entrainement sans aucun problème.
2e matériel dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une paire de gants.
Alors bien entendu, qui dit boxe, dit paire de gants. Vous devrez donc, allez acheter une paire de gants dans n’importe quel grand magasin de sport, voire en les commandant sur internet via les liens « Amazon » que je vous placerai à la fin de cet article. Comme pour n’importe quel type de gants, il existera des tailles, allant d’une petite main, à des mains d’ogres. De manière générale, le prix ne semble pas varier selon les différences de taille (sauf si vous êtes réellement en dehors de la norme). Veillez à prendre le type de gant correspondant à la discipline sportive que vous allez effectuer. En effet, les gants de karatés ne sont pas les mêmes que les gants de boxe anglaise, ou de MMA. Cependant certains types de gants restent néanmoins communs à plusieurs activités sportives. À titre d’exemple, vous pourriez passer du kick-boxing, à la boxe anglaise ou à la boxe thaï, avec la même paire de gants, sans rencontrer aucun problème.
3e matériel dont il faudra se munir pour votre premier cours : Un protège-dents.
La pratique des sports de combat nécessitant, le passage au « contact physique », vous devrez vous prémunir de certaines blessures que vous pourriez avoir, comme le fait de vous casser (ou plutôt de vous faire casser) l’une de vos dents. Pour cette raison, vous devrez protéger celles-ci le mieux possible, à l’aide d’un protège-dent (simple ou double). En se plaçant contre vos dents, cette protection amortira fortement les chocs, qu’elles recevront durant vos échanges de coup de poing. Les protèges dents sont trouvables dans n’importe quel magasin de sport, et ne devrez pas vous couter plus d’une dizaine d’euros (les bons peuvent avoisiner les 20euros). Une fois que vous en aurez fait l’acquisition, tâchez de ne pas oublier de le « former » à la conformation de vos dents, en appliquant les consignes derrière la boite, afin que celui-ci puisse être utilisé dès votre premier cours.
4e matériel dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une corde à sauter.
La corde à sauter fait également partie du matériel de « base » dont vous aurez besoin pour votre première séance de boxe. En effet, peu importe le sport de combat vers lequel vous allez vous diriger, la grande majorité (si ce n’est pas tous) utilise couramment la corde à sauter. Vous devrez donc idéalement vous en procurer une avant votre premier cours. De plus, je vous conseille vivement d’apprendre à en faire par vous-même, avant même de passer la porte de votre club. La raison à ça, et que cela vous évitera de vous la prendre dans les pieds devant tout le monde durant les 20 premières minutes de cours. Après ce n’est pas trop grave, mais je pense qu’il est toujours préférable de rendre son premier cours le plus ludique possible, plutôt que le plus pénible.
Pour le choix de la corde, vous n’avez pas vraiment à vous casser la tête, veillez juste à la régler à votre taille. Il en existe des en plastiques, des cordes en corde, ou des en métal. Sachez que celle en métal bien que brutale favorise le bon apprentissage. En effet, lorsque vous effectuerez de la corde à sauter « pieds nus » et que vous vous fouetterez le bout des orteils parce que vous avez « faibli » ou avez été maladroit, cela vous mettra du cœur au ventre pour apprendre à l’utiliser correctement. J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet de « la corde à sauter » disponible sur le site.
Note :
L’équipement, cité ci-dessus sera la base commune à posséder, peu importe le choix, du sport de combat vers lequel vous allez vous tourner. En effet, dans chacun de ceux-ci, vous devrez protéger vos mains, vos dents, ainsi que de posséder une corde à sauter.
Le reste du matériel qui va suivre sera plutôt propre à la discipline en elle-même que vous allez pratiquer. Il faudra donc vous adapter au cas par cas.
1er matériel facultatif (selon la discipline) dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une bonne paire de baskets.
Celles-ci ne seront pas nécessaires pour la pratique de n’importe quel sport de combat. À titre d’exemple, en kick-boxing et en boxe thaï, les entrainements se font « pieds nus ». Vous ne devrez donc pas en posséder pour la pratique de ces sports. À contrario, la boxe anglaise quant à elle, étant une activité consistant à n’utiliser que les poings, il n’y aurait aucune raison que vous vous retrouviez pieds nus durant vos entrainements, de ce fait, il faudra vous en procurer une paire pour cette discipline.
La boxe française/ savate, nécessitera quant à elle l’acquisition de petites chaussures (des sortes de ballerines) homologuées par la fédération FFSBF, afin de pouvoir pratiquer les différents coups de pied si spécifiques qu’elle propose. À savoir son célèbre « pointu », porté avec la pointe du pied.
2e matériel facultatif (selon la discipline) dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une paire de protège-tibias (idéalement recouvrant également le pied par la même occasion).
Des protèges tibias ne seront utiles que dans tous les sports de combat nécessitants l’utilisation des jambes. En effet, cela n’aurait aucun sens de vous munir de protège-tibias, pour aller effectuer un cours de boxe anglaise. Ainsi donc, si vous vous dirigez vers la pratique du « kick boxing », « boxe thaï », « full contact », ou n’importe quelle autre boxe de type « pieds – poings », il serait plus que judicieux de vous munir de ce type de protection, afin de protéger efficacement vos pieds et tibias, durant vos entrainements, ainsi que les jambes de votre adversaire.
3e matériel facultatif (selon la discipline) dont il faudra se munir pour votre premier cours : Un short ou un pantalon de sport vous permettant d’écarter les jambes sans difficulté.
Alors bien entendu, ce conseil serait d’une banalité absolue, si je n’avais pas une précision spécifique à apporter sur ce sujet. Tout d’abord, bien que ceux-ci soient le plus souvent utilisés en club, les shorts ne sont pas réellement obligatoires pour effectuer les différents sports de type « pieds – poings ». Vous pourrez donc vous munir d’un pantalon de sport dans une grande majorité de disciplines. Cependant, il y a quand même un paramètre important auquel vous devrez veiller lors du choix du vêtement utilisé pour le bas du corps.
Votre short/pantalon devra permettre une grande liberté de mouvement de vos jambes. En effet, si celui-ci vous empêche de lever les jambes durant vos entrainements, cela constituera une très grande source de frustration et d’agacement, et vous empêchera de vous entrainer efficacement. Vous serez dans ce cas présent, dès l’instant que vous aurez à effectuer, un blocage de la jambe de votre adversaire, ou que vous aurez à effectuer des coups de pieds à partir de la taille de celui-ci, avec un pantalon ne vous permettant aucune amplitude de mouvement.
4e matériel facultatif (selon la discipline) dont il faudra se munir pour votre premier cours : Une coquille.
Une coquille est une protection se plaçant à l’entre jambe pour protéger les parties génitales des éventuels coups que vous pourriez recevoir. Celle-ci sera incontournable pour tous les sports de type « pieds – poings », et pourra également être placée lorsque vous boxerez en anglaise. En effet, lorsque vous effectuez une activité de type « pieds – poings », vous pourriez être amené à vous prendre un coup de pied, ou de genou dans les parties. Cette protection vous permettra de ne pratiquement rien ressentir et vous évitera une longue pause douloureuse sur le sol. Pour ce qui est de la boxe anglaise, il est plutôt rare (mis à part en combat) que vous ayez réellement à en placer une, sauf bien entendu, si vos adversaires ont la fâcheuse tendance à vous mettre des coups bas « sans faire exprès ». Vous trouverez celle-ci dans n’importe quel magasin de sport. Veillez juste à comme d’habitude en prendre une à votre taille.
Note :
Enfin, pour votre premier cours, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau et une serviette. Ce conseil est encore plus évident que le reste, cependant, vous n’imaginez pas le nombre d’habitués oubliant constamment ces deux choses.
En conclusion :
Il est vrai que tout cet équipement représente un investissement, néanmoins, si vous voulez réellement pouvoir essayer un sport, il vous faudra une bonne partie de ce matériel conseillé. En effet, vous ne pourrez pas avoir une bonne vision de celui-ci, si vous effectuez votre séance sans protection. Lorsque l’on commence un sport de combat, nous avons naturellement tous tendance à « être en sucre », si en plus de ça, vous boxez sans protection, vous risquerez d’une part de vous blesser, ainsi que de vous dégouter de cette nouvelle activité.
Bonnes emplettes !