Curl supination à la poulie vis-à-vis

Le curl supination à la poulie vis-à-vis consiste à fléchir les coudes, bras parallèle au sol, de manière à ramener les 2 poignées d’une poulie vis-à-vis vers les épaules à la force des biceps et des brachiaux antérieurs.

Muscles travaillés : biceps, brachiaux antérieurs, fléchisseurs des avant-bras.

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, vous devrez être placé debout entre les deux poulies d’une poulie vis-à-vis et placé latéralement à ces dernières. Les bras devront être relevés latéralement, jusqu’à être parallèle au sol. Les paumes de mains devront être orientées vers le plafond avec une poignée dans chacune d’elles. Les poulies quant à elles, devront être réglées sur une hauteur correspondant à la hauteur qu’auront vos bras lorsqu’ils sont écartés de part et d’autres de votre buste. De sorte que le début, la fin du câble et vos bras, forment un seul et même alignement. Les jambes devront être droites et légèrement écartées l’une de l’autre (d’environ votre largeur de carrure), de manière à avoir une meilleure stabilité. La tête sera bien droite et fixe durant tout le mouvement. La position du dos devra quant à elle, être droite, voire un peu cambrée, mais voûter ce dernier sera à proscrire. 

Le but du mouvement, consistera à rapprocher les deux poignées de poulies vers vos épaules respectives, en fléchissant les coudes, paumes vers le haut, de façon à travailler vos biceps et vos brachiaux intensément.

Pour ce faire, ramenez les poulies vers les épaules en contractant intensément vos biceps. Lorsque vos avant-bras seront serrés contre vos biceps, vous pourrez garder la contraction durant au moins une seconde. Puis repartez lentement vers la position d’étirement. Avant d’avoir atteint cette dernière, lorsque vos bras seront encore un tout petit peu fléchis, réeffectuez une poussée sur les poignées, de façon à repartir vers la position de contraction. Une fois que vous aurez terminé la nouvelle répétition, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série.

Points forts de l’exercice :

Cet exercice est très intéressant à pratiquer, car il vous permettra de travailler les biceps d’une façon assez inhabituelle. Vous devriez donc avoir des réseaux nerveux frais et dispo pour casser la routine des différentes variantes de curl plus courantes.

Points faibles de l’exercice :

Vous risquez de déranger quelques personnes de votre salle en bloquant deux poulies en même temps de la sorte. De plus, dans un même ordre d’idée, certaines personnes un peu plus « discrète », pourraient être gênées par cette position d’apparence égotique de « mise en avant » qu’il faut adopter pour effectuer cet exercice. Ajouté au fait, que la poulie double nécessaire à sa pratique, se trouve bien souvent en plein milieu de la salle de sport pour une question de place.

Conseils de sécurité :

De ne pas tendre complètement les bras lorsque vous ramènerez les poignées vers les poulies. En effet, la prise supination utilisée pour effectuer cet exercice, place les biceps dans une situation beaucoup plus risquée dans la fin du mouvement.

Évitez également de vous tortiller pour effectuer cet exercice. Seul les coudes et les avant-bras bougent.

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.