Suite à certaines questions posées sur la chaine, ainsi que d’une longue réflexion sur le sujet, je me suis dit qu’il serait intéressant, voir incontournable d’écrire un article concernant le choix du club de sport de combat dans lequel vous allez vous entrainer.
En effet, celui-ci va déterminer un grand nombre de choses, notamment la plus importante, si vous allez oui ou non accrocher à la discipline sportive à laquelle vous aspirez pratiquer. Le choix du club d’entrainement est d’autant plus important pour une activité liée au « combat » (sports de combat, arts martiaux, self-defense, lutte), car celles-ci nécessiteront la plupart du temps beaucoup d’affrontements physiques avec les autres. En effet, au tennis, on ne vous frappera pas à coup de raquette dans le visage. En boxe malheureusement, si vous ne tombez pas sur des adversaires « bien intentionnés » cela pourra vite se traduire, par vous prendre une « bonne correction ».
Alors bien entendu, dans certaines autres disciplines hors strate de l’aspect combat, vous pourriez avoir des contacts tout aussi dangereux, tels que le hockey sur glace, le rugby, le foot US … dont il faut leur accorder, ne sont pas des sports de « douillette ». Néanmoins, exception faite, j’en reviens à mon premier postulat de départ, il est encore plus important de bien choisir son club de combat, que pour n’importe quel autre type d’activité sportive.
Je vais donc vous citer une liste non exhaustive de conseils qu’il serait judicieux de prendre en compte, dans votre recherche de club d’entrainement au combat.
- Élargissez votre panel de possibilité.
Lorsque l’on envisage de commencer un sport, bien souvent, l’idée nous traverse l’esprit en voyant une vidéo sur internet ou un éventuel film, et l’on se dit « tiens, j’aimerai bien faire de la « boxe thaïlandaise » », « j’irai bien essayer tel ou tel club », mais nous finissons parfois tout simplement par abandonner l’idée, lorsque l’on constate que ce club se trouve trop loin, que notre première expérience dans celui-ci ne s’est pas très bien passée, ou toute autre raison tuant ce nouveau projet dans l’œuf.
Pour ces différentes, ainsi que pour beaucoup d’autres, il sera donc important que vous « élargissiez votre panel de possibilité », quant au choix de votre activité sportive. En effet, vous pourriez effectivement est contraint de faire une croix momentanément sur la boxe thaïlandaise, mais vous pourriez avoir un très bon club de « kick boxing » à moins de 100 mètres de chez vous. Celui-ci pourrait vous permettre d’évoluer dans les sports de type « pieds – poing » et d’augmenter votre expérience de combattant, plutôt que de ne rien faire du tout. Il serait donc bête de faire preuve d’une trop grande « rigidité », quant au choix de la discipline de « combat » que vous allez effectuer. Vous pouvez tout simplement essayer de rester dans le même « type » de sport, notamment dans ce cas-ci, les sports de percussions, tels le « kick boxing », la « boxe thaï », le « full contact », etc. Idem pour les sports de « luttes », tels le « jiujitsu brésilien », « la lutte gréco-romaine », ainsi que pour les différents « arts martiaux » et « selfdéfense ». Le tout est de faire preuve de flexibilité, afin de choisir le meilleur compromis possible pour vous, et surtout de ne pas abandonner l’idée, sans avoir préalablement cherché une alternative.
- Allez là où on vous aime, et là où vous aimez.
La première chose que vous devrez faire lorsque vous arriverez dans un nouveau club, c’est de voir si le courant passe bien entre vous et vos entraineurs, ainsi qu’avec les adhérents présents sur place. Généralement pour ce qui est des adhérents, il n’y a pas de surprise, les entraineurs attirent des gens comme eux dans leur club, ou du moins, ce sont les personnes les plus proches de leurs natures qui continuent de s’entrainer dans celui-ci, tout simplement, car ces adhérents « s’y sentent bien » et sont en quelque sorte à « leurs places » dans ce club. Si le courant ne passe pas avec les entraineurs, il y aura donc fort à parier, que cela ne soit pas le cas non plus avec un grand nombre des adhérents présents sur place. De cette entente ou absence d’entente découlera tout un tas de conséquences assez récurrentes selon moi.
- La première, si ceux-ci ne peuvent pas « vous sentir », vous risquez fort d’avoir un « traitement de faveur » à leur sauce suivant de leur nature. J’ai déjà pu expérimenter, le fait que les séances de « sparrings » se transforment en un véritable abattoir, le fait qu’un entraineur soit sur mon dos constamment, ce genre de chose … C’est tout sauf agréable, et c’est surtout tout sauf, réellement favorable à son épanouissement personnel dans un club. C’est d’ailleurs selon moi, le but inavouable de ce genre de démarche (consciente ou non), vous faire partir. Cela dépendra donc de trois paramètres, votre nature, celles de l’entraineur et des adhérents, et de ce qui découlera du contact de ces celles-ci. Dans certains cas, le courant ne peut vraiment pas passer.
À titre d’exemple, regardez les fans de Conor Mc Greggor, et les fans de Khabib Nurgmadomedov, ils sont réciproquement de la kryptonite, les uns pour les autres, et ne peuvent absolument pas « se supporter ».
- La deuxième, la qualité de l’enseignement peut d’une certaine manière découler de cette entente. En effet, il est parfois difficile qu’un entraineur vous donne les conseils nécessaires à votre « éclosion » sportive, si celui ne vous aime pas. C’est un peu comme « d’armer son ennemi », c’est souvent quelque chose d’inconscient, mais d’assez naturel au final. Donc ne vous attendez pas à être pris sous son aile, gavez de conseils, si celui-ci ne vous porte pas dans son cœur.
- La troisième, de toutes ces raisons découlera celle évidente que vous accrocherez ou non à ce club, et parfois même plus largement à la discipline sportive en elle-même. Il en faut malheureusement parfois peu pour se décourager, lorsque l’on débute dans un domaine. En effet, il arrive parfois, que si l’on se fait « casser » dès le début d’une nouvelle démarche, que nous arrêtions celle-ci aussitôt commencée. Tout dépendra du mental de chacun.
Alors bien entendu pour conclure tous ces différents points, il arrive parfois que vous tombiez sur un entraineur, qui ne vous aime pas, mais qui néanmoins vous entraine de la même façon que n’importe qui d’autre, en réussissant à faire abstraction de son inimitié envers vous. Mais d’expérience, je peux vous dire que c’est assez rarement le cas.
Et je rajouterai même, que bien souvent, lorsque que quelqu’un ne nous aime pas, le temps nous fait prendre également conscience, que ce sentiment est réciproque.
- Identifiez le type d’enseignement dispensé par les entraineurs.
Une fois que vous aurez identifié la nature des personnes présentes dans ce club, il vous faudra identifier le type d’enseignement que dispenseront les entraineurs dans celui-ci. Est-ce que vos entraineurs ont l’habitude de faire travailler leurs élèves techniquement ? les font-ils s’entrainer à la dure, ou plutôt à la « cool » ? Sont-ils du genre à « bourriner » ou plutôt à être dans la finesse, et la recherche du « beau geste » ? Toutes ces méthodes d’entrainement différentes correspondront ou non à votre façon de procéder. Bien entendu, lorsque vous arriverez dans une nouvelle discipline, vous ne pourrez pas forcément savoir le genre de « mentalité de combat » vous correspondant, mais ne vous inquiétez, vous devriez assez rapidement voir si celle-ci « calque » à la votre ou non avec le temps.
À titre d’exemple, j’ai déjà pu me rendre à un cours de boxe, très peu sérieux en termes d’entrainement, dans lequel, personne ne respectait le départ de la minuterie pour les débuts de rounds, l’entraineur parlait de ces dernières vacances, pendant que certains adhérents rentraient et sortaient de la salle d’entrainement comme si c’était un moulin, ce qui ne me correspondait pas du tout. Il est vrai que j’aime « déconner », et lâcher une bêtise de temps en temps pour « apprendre en s’amusant », mais je trouve que si l’on se déplace pour aller à un cours de boxe, c’est pour avoir cours, et pas pour faire un « brunch ».
- L’aspect « logistique ».
L’aspect logistique a malheureusement également une importance capitale dans le choix de votre club d’entrainement. Par logistique, j’entends les « horaires », la distance de la salle par rapport à votre domicile, ce genre de chose. En effet, il n’est déjà pas toujours facile de se motiver à prendre ses affaires pour démarrer à la salle de sport, si en plus vous savez que celle-ci se trouve à plus d’une heure de route, cela pourrait fortement jouer sur votre niveau de motivation, et vous dégoutez rapidement des allers/retours à effectuer. Il vous faudra donc au contraire, idéalement vous trouver un club, le plus prêt possible de chez vous, afin de mettre toutes les chances de votre côté, de tenir votre nouvelle démarche sportive dans la durée. Pour ce qui est des horaires, il faudrait idéalement que ceux-ci correspondent le plus possible à vos disponibilités, et ce, afin de rater le moins d’entrainement possible.
- Renseignez-vous sur le niveau du club
Un aspect auquel on ne pense pas souvent avant de rechercher un nouveau club de sport de combat, c’est si celui-ci est « renommé » ou non, mais également de si les boxeurs qui s’y entrainent ont eu beaucoup de titres, trophées, etc. Il est réellement dommage de négliger cet aspect, car celui-ci sera réellement représentatif de la qualité de l’enseignement dispensé dans ce club. On peut également souligner que certains clubs n’ont pas toujours bonne réputation, parfois à tort et malheureusement pour le club, parfois à raison. Vous pourrez voir, le fait d’aller boxer dans certains clubs entrainant de très bons boxeurs, comme l’opportunité d’aller boxer dans l’équivalent du Real du Madrid pour le foot pour la boxe.
Pour savoir si un club est bien réputé ou non, vous pourriez éplucher d’éventuels articles trouvés sur internet parlant de celui-ci, vous pourriez également voir un éventuel site, ou réseau social sur lequel les entraineurs posteraient éventuellement leurs résultats. Vous pourriez également observer la salle durant votre premier entrainement, il arrive parfois que les trophées soient disposés bien en évidence. Si pas en dernier recours, vous pourriez éventuellement demander aux boxeurs du club, si c’était certain sont particulièrement « coriaces », et lancer une conversation avec ceux-ci, dès que vous le pourrez. Il vaut mieux faire ce genre de méthode directement, car il serait un peu malvenu d’aller directement trouver l’entraineur pour lui poser ce genre de question. Si celui-ci ne dispose pas de beaucoup de titre, il aura un peu de mal de vous avouer que son club « est pourri » ou qu’il n’enseigne pas suffisamment bien pour faire obtenir de bons résultats à ses « poulains ». De ce fait, votre question risquerait de l’agacer ou d’éventuellement être prise pour un manque de respect, pour les plus susceptibles.
Pour ma part, je suis déjà allé dans les deux opposés. J’ai déjà été dans un club, tellement rempli de trophée, que celui-ci ne savait pas où les poser, ainsi que dans un autre, pour lequel chaque compétition, annoncée une très grande déception à venir.
- N’hésitez pas à aller voir si « l’herbe est plus verte ailleurs ».
En effet, lorsque nous commençons la boxe, nous avons une vision partielle des choses, et avons parfois tendance à croire que tous les clubs sont pareils, que tous les entrainements sont pareils, bref, nous pourrions naturellement faire une généralité, de cette première expérience vécue. Ce n’est pas vraiment grave, c’est quelque chose d’assez humain. Néanmoins, il serait dommage, dans rester sur ce premier avis, sans avoir été essayé d’autres clubs par-ci, par-là. De ces multiples essais, pourraient découler la découverte du club fait pour vous. Dans d’autres cas, notamment pour les boxeurs expérimentés, cela pourrait également être l’occasion, d’aller compléter son bagage technique et d’expériences du combat.
J’ai pu essayer un très grand nombre de clubs, et bien que je n’en ai pas connu que des bons, j’ai pu en tirer différents enseignements pratiquement dans chaque cas.
En conclusion,
Si vous appliquez ces différents conseils lors de vos recherches de club d’entrainement, vous finirez selon moi par « débusquer » celui fait pour vous. Le tout est de ne pas abandonner au premier obstacle rencontré, mais d’au contraire, persévérer, jusqu’à finir par trouver « la perle rare ». Nous pouvons malheureusement parfois en essayer des dizaines avant de trouver celui qui convient, tout comme tomber dessus du premier coup par pur hasard, et ne jamais en partir. Comme souvent, tout est une question d’investissement personnel, avec un gros facteur chance.
Bonne recherche.