L’Agogé, avant tout une communauté
Au cours de l’élaboration de bons nombres de contenus sur ce site, la réelle ambition fut de créer une grande communauté homogène.
Pour que cette communauté puisse être qualifiée « d’homogène », il faut impérativement que celle-ci soit constituée d’un groupe de personnes partageant d’une part, les mêmes valeurs morales, et d’une autre, des causes de « combat » communes.
Bien entendu, il est important de conscientiser que plus la liste des critères s’allonge, et plus le nombre des membres présents dans cette communauté sera moindre. Néanmoins, ce n’est en rien un problème. En effet, il est fortement préférable de privilégier la qualité des relations que nous entretenons, à la quantité.
Ainsi donc, pour pouvoir réussir à créer cette communauté qualitative et homogène, la décision d’entreprendre toute une liste de procédures visant à favoriser le meilleur « filtrage » possible des personnes voulant faire partie de cette tribu fut prise.
Grâce à leurs mises en place, ainsi qu’au respect de leurs applications, nous pourrons donc (si nos profils moraux sont compatibles) faire partie de ce groupe et ainsi pouvoir bénéficier des nombreux avantages qu’offre une tribu réunie autour de valeurs et d’une cause commune.
De ces avantages à faire partie d’une communauté de qualité, pourront êtres cités :
- Le fait de pouvoir être complètement transparent et authentique avec les autres membres, et ce, sans avoir à nous inquiéter de l’éventualité de prendre un « coup dans le dos ».
- Le fait de pouvoir rendre service à autre membre, tout en ayant la sensation agréable de savoir que l’on pourra également compter sur celui-ci en cas de besoin.
- Le fait de ne pas avoir à supporter de la part d’autres membres, des comportements heurtant nos valeurs profondes.
- Le fait de pouvoir nous détacher de nos égos personnels, en faveur d’un « égo clanique » beaucoup plus noble et grand.
- Le fait de pouvoir éprouver ce sentiment chaleureux de camaraderie, ressortant de tout groupe se « battant » pour des causes communes.
- Et bien d’autres encore.
Ainsi donc, en faisant partie de l’ « Agogé officiel » nous bénéficions de tous ces avantages humains. Néanmoins, faire partie d’une communauté, c’est avoir des avantages certes, mais aussi, et surtout certaines obligations envers les autres membres.
Parmi celles-ci, seuls les « 10 commandements moraux » de L’ « Agogé officiel », font office « d’article de loi » et sont donc rédhibitoires en cas de non-respects de ceux-ci.
Ainsi donc, en rentrant au sein de cette communauté, nous nous engageons à accepter solennellement que le groupe fasse passer ces « 10 commandements moraux », au-dessus de tout « rapport affectif » existant entre nous. Cela pourrait donc se traduire par notre mise à la porte ou de celle d’un proche, en cas de leurs non-respects.
De cette manière, cet attachement aux respects des comportements moraux que nous voulons voir au sein de l’ « Agogé officiel » nous permettra de renforcer nos principes et nos valeurs, tout en permettant d’éviter tout débordement « d’ordre moral » au sein de la communauté.
Enfin, pour conclure, par ses avantages, ses règles et ses principes, nous espérons que chaque nouvel arrivant pourra très rapidement voir cette communauté comme une famille. Une famille de valeurs et d’esprit, dont les membres se seront mutuellement choisis.