La brulure

La brulure en musculation est tout simplement la sensation qui découle d’une accumulation d’acide lactique au sein du muscle. Son apparition locale est due à un effort intense prolongé pendant au moins une douzaine de répétitions d’exercice. Celle-ci constitue un obstacle redoutable, à la bonne continuité de l’exercice. Obstacle, que le pratiquant devra essayer de surmonter le plus longtemps possible, et ce, pour plusieurs raisons ;


Premièrement, la brulure provoque une sécrétion d’hormone anabolisante (hormone de croissance, testostérone).

Deuxièmement, la brulure sera un très bon indicateur à sensation musculaire. En effet, il existe un certain nombre de muscles pour lesquels nous n’avons pas de bonnes sensations musculaires, tels que ceux à points faibles.

 

Différents moyens de provoquer la brulure.

Il existe tout un tas de méthode d’intensification, permettant de très rapidement déclencher une vive brulure qu’il sera très difficile de supporter. Voici une liste non exhaustive de ces méthodes ;

  • La tension continue.
  • Le superset, triset, ou l’entrainement en circuit.
  • Les dégressives.
  • Les très longues séries ( supérieur à 50 répétitions).

Il est généralement plus facile de provoquer une brulure sur les exercices d’isolations plutôt que sur les exercices de bases. Notamment, les exercices de bases ont bien souvent des phases de repos durant lesquels ce ne sont plus les muscles qui soutiennent la charge, mais l’ossature.

À titre d’exemple, au squat lorsque les jambes sont tendues, les muscles ne sont plus en tension. Pour le développé couché, c’est la même chose, une fois en haut du mouvement, on peut caler la barre avec ses épaules et garder les bras tendus sans réellement utiliser les muscles. Cette brève phase de repos permet à la circulation sanguine d’éliminer une partie de l’acide lactique et donc de diminuer cette sensation de brulure.  

L’un des moyens pour pallier à ce problème est, comme cité plus haut, la tension continue qui permettra donc de ne pas aller jusqu’au moment durant lequel les muscles ne seront plus en tension. Ce changement entrainera inévitablement une augmentation de l’intensité de l’entrainement, et généralement une beaucoup plus grosse sensation de brulure.

 

Les avantages de rechercher la brulure durant les entrainements.

L’intérêt de rechercher la brulure durant l’entrainement est d’une part de favoriser un bon apprentissage moteur. Cela va permettre de ressentir beaucoup plus un muscle, qui peut parfois donner l’impression de ne pas travaille lorsque l’on charge lourd, voire ne carrément pas être une impression du tout, si le recrutement moteur est mauvais.

Cela va également permettre d’avoir des séances moins traumatisantes pour le corps. En effet, le pratiquant recherchant la brulure, aura naturellement tendance à devoir effectuer des séries longues d’au minimum 12 rep à son poids maximum (poids maximum pour ce nombre de rep). De ce fait, celui ci s’abimera moins le corps, qu’avec par exemple ; des séries de 8 rep, toujours à son max.

Cela va également travailler les muscles d’une manière inhabituelle, si le pratiquant n’est habitué qu’à travailler en série lourde. Ce changement de méthode d’entrainement pourrait momentanément apporter un gain musculaire.

Il y a également un avantage très important pour lequel utiliser la brulure, c’est qu’une fois que le ressenti du muscle sollicité aura été amélioré, ainsi que son recrutement moteur, le pratiquant pourra d’autant plus forcer sur celui-ci grâce aux séries lourdes, ce qui lui apportera inévitablement un sursaut de résultat.

On pourrait rajouter que l’entrainement en brulure est assez éprouvant, et que d’apprendre à faire celui-ci en forçant, pourra être une bonne façon de travailler son mental. En effet, lorsque le muscle est plein d’acide lactique, et que l’on continue et encore à faire des répétitions, cet effort se montrera extrêmement difficile à maintenir.

 

En conclusion

Il est d’une importance capitale d’employer cette façon de travailler, d’une part pour permettre aux tendons et aux articulations de récupérer des entrainements lourds, mais également pour stimuler le muscle d’une manière peu habituelle. La brulure est une façon différente de s’entrainer qui pourrait offrir un vent de nouveauté à ses entrainements, tout en continuant de progresser. Cette méthode n’est donc absolument pas à négliger.