Bottes d’inversion/ Gravity boots

Les bottes d’inversions ou gravity boots consistent à se suspendre à l’envers à une barre de traction, avec des bottes d’inversions placées au niveau des chevilles, afin de décompresser les articulations du corps.

Muscles travaillés : aucun.

Articulations décompressées : la majorité des articulations du corps avec un accent particulier pour les chevilles, genoux, hanches et vertèbres lombales.

Mise en pratique de l’utilisation des bottes d’inversion :

Pour commencer ou continuer la pratique de la décompression articulaire inversée dans de bonnes conditions de sécurité, il vous ait chaudement recommandé de vous rendre au bas de cet article dans la partie « conseils ». Les informations contenues dans cette rubrique vous renseigneront sur les choses qui sont à faire ou à éviter lorsque l’on pratique l’inversion. En cas de non respect de ces dernières, vous pourriez gravement vous blesser.

Pour la mise en place de ce mouvement, vous devrez tout d’abord essayer d’avoir un partenaire de confiance avec vous. À défaut, il existe une méthode plus précaire consistant à attacher plusieurs élastiques de fortes résistances au milieu de votre barre de traction, de sorte à vous aider à remonter et à descendre en cas de problème, voire comme une simple assistance à utiliser en tout temps. Pour le placement de ces derniers sur la barre, vous pourrez tout simplement les accrocher en « cravate » comme montré sur les photos ci-dessous.

Une fois les élastiques bien accroché et les bottes d’inversions correctement installées sur les chevilles, vous pourrez commencer par agripper fermement la barre fixe dans les mains. Ensuite, tout en gardant fermement la barre en main, vous pourrez progressivement vous basculer vers l’arrière de manière à amener vos pieds vers la barre de traction. Si vous manquez d’agilité et que votre barre de traction se trouvent contre un mur, vous pouvez également marcher sur ce dernier, afin d’atteindre la barre plus facilement. Une fois les pieds en l’air, vous serez dans la phase la plus délicate de l’opération. Vous devrez réussir à passer les crochets de vos bottes d’inversion par dessus la barre, en veillant bien à ce que ces derniers tiennent correctement en place avant de vous lâcher progressivement (une main qui s’ouvre lentement, puis l’autre). Cette dernière opération délicate n’hésite un minimum de coordination, car si vous décalez l’un de vos pieds (voire les deux…) au moment durant lequel vous vous concentrez sur l’ouverture de l’une de vos mains, vous risquerez fortement la chute ou de vous retrouver accrocher par une jambe, alors que les bottes d’inversion ne sont pas prévues pour travailler séparément sous de lourde charge. Lorsque vous aurez fini de lâcher votre première main, vous pourrez progressivement lâcher la seconde, en faisant d’autant plus attention qu’avec la première. Une fois que vous serez complètement suspendu dans le vide, vous devrez descendre lentement le buste vers le sol, jusqu’à ce que tout votre corps se retrouve à la verticale. Vous pourrez vous aider de vos élastiques pour vous aider à descendre progressivement (si vous reposez déjà préalablement sur les crochets de vos bottes d’inversions). Une fois placée, vous n’aurez plus qu’à rester à l’envers quelques secondes, le temps de vous familiariser avec la pratique de l’inversion.

Lorsque vous aurez fini la pratique de cet ‘avoir à vous décrocher. Le décrochage est tout aussi important que l’accrochage à la barre. Pour réaliser celui_

Au fil de vos entrainements, vous pourrez progressivement augmenter la durée durant laquelle vous resterez en inversion, en veillant à toujours rester attentif à vos sensations quand à cette pratique.

Démonstration en vidéo :

Points forts de la décompression articulaires inversée :

Cette pratique vous permettra de décompresser très efficacement vos chevilles, genoux, hanches et vertèbres lombaires comme jamais vous ne l’aurez éprouvé auparavant. Son usage régulier aide à lutter contre le tassement de vertèbres, ainsi qu’à la bonne santé de nos articulations.

Points faibles de la décompression articulaires inversée :

Lorsque cette dernière se pratique avec des bottes d’inversions, la dangerosité de la mise en place pour leurs usages. En effet, tomber de tout votre poids, tête la première, alors que vous êtes à plusieurs centimètres du sol en total inversion n’a jamais été un facteur de santé et de survie idéal. La moindre erreur pourrait vous faire mal au mieux, voire dans le pire des cas, vous blesser gravement au niveau des cervicales. Une fois de plus, ne négligez surtout pas les précautions d’usage pour cette pratique.

Précautions d’usage avant la pratique de l’inversion (liste non-exhaustive) :

  • Il est impératif que vous achetiez un matériel de qualité, qui semble avoir fait ses preuves.
    • Pour les bottes d’inversions : sans forcément vider votre portefeuille, n’hésitez pas à vous diriger vers du matériel haut de gamme, si une marque semble être plus résistante et avoir de meilleurs retours. Rappelez-vous que ces dernières que vous aurez au bout des chevilles pour empêcher la chute.
    • Pour la barre de traction : pour réaliser ce mouvement, même conseil que pour les bottes d’inversions, n’achetez pas du bas de gamme. Il existe toutes sortes de barre traction s’accrochant aux montants de portes, il est clairement déconseillé de pratiquer l’inversion en vous suspendant à l’envers à ce type de barre.
  • N’oubliez pas d’acheter vos outils sur un ou plusieurs sites fiables, afin d’une part d’avoir le matériel de qualité annoncé, mais également de pouvoir vous fier aux avis et commentaires laissés sous les produits. D’ailleurs, prenez bien le temps de les lires, car bien souvent, ceux-ci permettent d’avoir déjà une première vision d’ensemble des problèmes ou non que l’on rencontre avec le ou les articles.
  • Vérifier également si les outils que vous avez acheté semble pouvoir supporter votre charge corporelle (barre de traction, bottes d’inversion, élastique, mur).
  • Vérifier la qualité de fixage de votre barre de traction (la qualité de la visserie utilisée, que la matière du mur qui la réceptionne soit suffisamment résistante)
  • Vérifiez si tout est en ordre au niveau de votre santé avant de commencer la pratique de l’inversion.
    • Si vous avez des problèmes cardiaques ou de tension artérielles, c’est malheureusement fortement à proscrire.
    • Si vous avez un quelconque handicape physique ou mental qui pourrait vous poser problème lors de la mise en place, de la pratique, ou pour vous décrocher, la pratique de l’inversion est à proscrire.
  • De ne surtout jamais pratiquer l’inversion lorsque vous n’êtes pas dans un état de pleine conscience.
    • Si vous êtes trop fatigué, que vous avez bu, êtes sous l’influence d’un quelconque produits ou substances affectant votre faculté de jugement de vos moyens physiques ou mentaux, cette pratique est à proscrire.

Enfin, plus que pour tout autre pratique, l’Agogé ne peut se voir porter responsable de quoi que ce soit arrivant au pratiquant avant, pendant ou après l’usage de l’inversion. Nous ne sommes pas médecin. Nous ne vendons aucun produit et ne touchons aucun bénéfice à donner tel ou tel conseil. Ceci n’a juste pour but que de vous informer et de vous donner des pistes de réflexion, quant à la pratique de la décompression articulaire inversée. Une fois que vous la réaliserez, ce sera donc en âme et conscience et en pleine responsabilité de votre décision. Enfin, restez prudent, ne négligez pas les premiers conseils d’usage que nous vous apportons sur cet article.

Conseils éventuels :

De ne surtout pas négliger la lecture et le respect des précautions d’usages citées ci-dessus.

De pratiquer ce type de décompression avec une table d’inversion. Ces dernières sont beaucoup plus sécurisantes. Malheureusement, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses.

Démonstration en photos :

Placement de l’élastique en cravatte :

 

Bottes d’inversion :

Variantes possibles :

  • La suspension à la barre fixe (décompression articulaire dans le bon sens, article en cours d’élaboration)
  • La table d’inversion (autre méthode de décompression articulaires inversée, article en cours d’élaboration)

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.