Good morning

Le good morning consiste à incliner le buste avec une barre sur l’arrière des épaules, et de chercher à placer celui-ci dans une position parallèle avec le sol, tout en gardant les jambes semi-tendues, afin de recruter efficacement les muscles ischio-jambiers, les lombaires et les fessiers.

Muscles travaillés dans un ordre décroissant de priorité de recrutement :

Les ischio-jambiers, les lombaires, et les fessiers.

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez être debout, jambes semi-tendues, afin de ne pas placer vos ischio-jambiers dans une position « à risque » de déchirure. Celles-ci devront avoir un écartement correspondant à votre largeur d’épaules.  La barre chargée sera sur l’arrière de vos épaules, et vous stabiliserait celle-ci grâce à vos mains placées de part et d’autre de la barre, dans une position confortable.

Le but du mouvement sera de descendre votre buste, afin de le rapprocher le plus possible de la parallèle avec le sol (si vous ne savez pas descendre aussi bas, ce n’est pas grave), tout en gardant vos jambes semi-tendues durant la descente. Lorsque vous serez dans la partie basse, vous pourrez effectuer le mouvement inverse, afin de retourner dans la position initiale. Ensuite, vous pourrez enchainer les répétitions, afin de terminer votre série. Veillez à garder une position du dos « irréprochable », tout au long de l’exécution de cet exercice. À savoir, dos droit ou légèrement cambré, mais jamais arrondi.

Points forts de l’exercice :

Il n’y a à mon sens aucun avantage, à effectuer cet exercice très risqué. En effet, vous pourriez obtenir les mêmes résultats en effectuant, différentes soulevés de terre ou d’autres exercices, nettement moins risqués que celui-ci.

Points faibles de l’exercice :

Outre les risques de déchirures des muscles ischio-jambiers, cet exercice place beaucoup de contraintes sur la colonne vertébrale durant son exécution. La moindre erreur de mouvement pourrait causer une hernie discale.

Conseils éventuels :

Cet exercice étant d’une part très difficile à réaliser correctement, mais également très dangereux, il est très important de ne pas placer une résistance à vaincre trop forte durant son exécution. Vous devrez plutôt chercher à effectuer cet exercice en séries longues, afin de pouvoir charger moins lourd et de limiter les risques de blessure.

Démonstration en photos :

Démonstration en vidéo :