Force volontaire et force involontaire

La force volontaire, c’est la force maximale que pourra produire un groupe musculaire selon le bon vouloir du pratiquant. C’est donc la force sur laquelle celui-ci aura un contrôle direct. C’est le type de force que provoquera le pratiquant, en soulevant ses charges durant sa séance de musculation.

La force involontaire, c’est la force sur laquelle le pratiquant n’aura aucun contrôle. En effet, nous ne sommes pas naturellement faits, pour exploiter le plein potentiel d’intensité de contraction, que nos muscles peuvent fournir. Nous pouvons d’ailleurs le constater à nos dépens, lorsque nous avons la malchance d’avoir une crampe. Celle-ci va rapidement provoquer une vive douleur, due à l’intensité de contraction élevée.

Le phénomène de vases communiquant.

Nous ne pouvons donc pas exploiter 100% de notre potentiel musculaire, néanmoins, il est possible de transformer un certain pourcentage de la force involontaire, en force volontaire grâce à certaines méthodes que je vous présente dans un autre article Les méthodes d’intensifications.

Lorsque l’on effectue ce phénomène de vase communicant entre ces deux types de forces, nous réduisons le déficit de force.

Le déficit de force, c’est la différence existant entre la force involontaire et la force volontaire. C’est donc en quelque sorte, la force perdue, que nous allons chercher à retrouver.

On peut également ajouter que la force volontaire additionnée à la force involontaire donneront la force totale du muscle. L’entrainement va donc naturellement nous permettre d’augmenter cette force totale. Quant aux différentes méthodes d’intensifications, elles permettront de diminuer au maximum le déficit de force.

En conclusion :

Bien qu’au premier abord, cela ne semble pas si important que ça de connaitre cette thématique. Il est en réalité très important de la comprendre, car elle servira de base théorique, nous permettant de mieux appréhender, les différentes techniques d’intensification, que nous verrons ensemble dans d’autres articles. Ces techniques, lorsqu’elles seront bien effectuées, vous permettront de pouvoir continuer à progresser, et ce, même si vous pensiez avoir atteint, un palier infranchissable. Il est donc primordial de bien comprendre cette matière, du moins,  pour celui qui voudra avoir de meilleurs résultats en musculation.