Une flexion latérale du cou consiste comme son nom l’indique à effectuer une flexion latérale du cou en ayant une résistance à vaincre opposée au mouvement, et ce afin de muscler efficacement les muscles latéraux de votre cou.
Muscles travaillés : les muscles latéraux du cou.
Mise en pratique de l’exercice :
Cet exercice pourra être exécuté avec un élastique ou avec une poulie. Les consignes d’exécutions seront les mêmes dans les deux cas.
Pour la version avec poulie, vous devrez tout d’abord, attacher la sangle à votre tête et relier celle-ci à une poulie située à l’opposé du côté du cou que vous comptez travailler. La poulie devra être réglée de façon à ce que le câble soit approximativement à la hauteur de vos oreilles, voire un peu plus haut.
Vous devrez donc être placé debout latéralement par rapport à la poulie, vos pieds pourront être légèrement écartés afin d’améliorer votre stabilité, vos mains quant à elles pourront être placées de part et d’autre de vos hanches.
Le but de l’exercice consistera à effectuer des flexions latérales du cou, en partant d’une position de la tête droite, vers une position tête inclinée. Vous devrez veiller à ne pas trop incliner la tête, et ne surtout pas chercher à faire un mouvement complet, visant à toucher l’épaule avec votre oreille. En effet, cet exercice est le plus risqué des exercices pour travailler le cou, vous ne devrez donc le travailler qu’en amplitude très réduite. À savoir 45° maximum, soit la moitié du trajet allant vers votre épaule. Une fois, dans cette position contractez intensément vos muscles latéraux et gardez la contraction intense durant plusieurs secondes. Ensuite, redescendez lentement dans la position de départ. Une fois que vous aurez effectué le mouvement complet, vous pourrez enchainer les répétitions. Une fois la série du côté gauche ou droit terminée, effectuez celle de l’autre côté.
Pour la variante avec élastique, les consignes sont exactement les mêmes.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de développer efficacement les muscles latéraux de votre cou. Vous pourrez donc très rapidement constater après plusieurs, séries le fait que celui « s’élargissent » avec la congestion. Au fil des semaines, votre cou donnera de plus en plus l’impression d’être massif, grâce à cet exercice.
Celui à également un intérêt tout particulier pour les combattants, car il permettra de limiter les rotations de la tête lors des coups reçus. Vous serez donc plus difficile à mettre « KO ».
Points faibles de l’exercice :
Bien que tous les exercices pour le cou soient plus ou moins dangereux de manière générale, cet exercice est celui d’entre eux, qu’il l’est le plus. En effet, effectuer des mouvements latéraux de cette manière, d’autant plus en luttant contre une résistance, est une manière assez sure d’abimer vos cervicales, lorsque cet exercice est mal effectué.
Conseils éventuels :
Veillez à ne pas placer une résistance trop forte durant l’exécution de cet exercice. Vous devrez essentiellement rechercher les sensations, plutôt que de charger lourd. Il vous faudra donc privilégier une résistance légère, et effectuer au maximum toutes les méthodes permettant d’augmenter l’intensité de l’exercice, sans sa dangerosité. Vous pourrez donc par exemple, maintenir plus longtemps la contraction, faire un plus grand nombre de répétitions, soigner la qualité du mouvement …
Vous devrez également veiller à ne pas trop descendre la tête sur le côté, mais plutôt chercher à faire un mouvement lent et contrôlé jusqu’à ce que votre tête soit inclinée à maximum 45°.
Vous ne devrez pas exécuter cet exercice si ;
- Vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire.
- Vous avez des cervicales fragiles.
- Vous sentez ou entendez vos cervicales craquer durant l’exécution de ce mouvement, et ce malgré la correction de son exécution.
- Vous éprouvez des douleurs anormales au niveau de votre cou.
Veillez également à ne surtout pas mettre « d’à-coups », lors de l’exécution de ce mouvement, afin de ne pas abimer inutilement vos cervicales.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.