Une flexion du cou consiste comme son nom l’indique à effectuer un mouvement flexion du cou, en ayant autour du haut du crâne un harnais vous permettant de vous attacher à une poulie haute, afin de travailler efficacement vos muscles fléchisseurs du cou.
Muscles travaillés : fléchisseurs du cou.
Mise en pratique de l’exercice :
Vous êtes en position debout, et passez un harnais autour du haut de votre tête en serrant suffisamment celui-ci pour qu’il ne bouge pas durant l’exécution du mouvement. Ensuite vous devrez l’attacher de façon à ce que la poulie soit dans votre dos.
Vous devrez ensuite prendre position en fléchissant les jambes et pour plus de stabilité en positionnant l’une de celles-ci devant l’autre comme si vous preniez une position de garde de boxe. Votre buste devra également être penché sensiblement vers l’avant pour améliorer la stabilité de votre position, tout en ayant le cou légèrement penché en avant, afin d’éviter que celui-ci ne soit trop loin dans la zone d’étirement (penché en arrière).
Le but du mouvement consistera à effectuer des flexions de cou, en partant d’une position tête légèrement penché en avant, jusqu’à ce que votre menton vienne pratiquement toucher votre buste. Une fois que votre tête sera dans la position basse du mouvement, contractez intensément vos muscles fléchisseurs du cou durant une seconde, ensuite remontez lentement dans la position d’étirement, sans aller trop loin (donc gardez celle-ci légèrement fléchie vers l’avant). Ensuite, vous pourrez enchainer les répétitions.
Il existe également plusieurs variantes de cet exercice, dont l’une d’entre elles consiste tout simplement à utiliser un élastique accroché à votre harnais, remplaçant de ce fait, l’usage de la poulie. Les consignes d’exécutions restent les mêmes qu’avec l’utilisation de celle-ci.
Une autre variante, allongée sur un banc, avec des petits disques de fontes posés sur le front pourra également permettre d’effectuer des flexions de cou. Les consignes seront différentes que pour la variante avec poulie, ou élastique.
Vous devrez vous allonger dos sur un banc, laisser pendre votre tête dans le vide est placé un ou plusieurs petits disques sur votre front.
Le but de l’exercice consistera à partir d’une position cou légèrement fléchi vers l’avant, jusqu’à approcher ou toucher le buste avec le menton. Une fois que vous serez dans la position de contraction, contractez intensément vos muscles fléchisseurs du cou durant une seconde, ensuite redescendez lentement dans la position d’étirement, en veillant à ne pas trop accentuer celle-ci. Vous devrez donc garder votre cou légèrement fléchi dans la position haute du mouvement. Ensuite vous pourrez enchainer les répétitions.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de muscler efficacement vos muscles fléchisseurs du cou.
Étant donné que vous devrez effectivement un travail intense de vos muscles extenseurs pour la boxe, travailler également les fléchisseurs vous permettra de limiter les déséquilibres musculaires dans cette zone.
Cet exercice sera très utile, pour les pratiquants de sports de combat, dans lesquels il pourrait y avoir des chûtes. En effet, cet exercice aide à préserver les cervicales durant celles-ci.
Points faibles de l’exercice :
De manière générale, les exercices du cou sont très délicats à pratiquer. En effet, les cervicales étant des articulations extrêmement fragiles, il pourrait être assez facile de se les abimer, en les limant ou en faisant un faux mouvement durant l’exécution de cet exercice.
Conseils éventuels :
Cet exercice est totalement à proscrire si vous avez d’éventuelles douleurs au niveau des cervicales, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le pratiquer.
Ne placez pas une résistance trop grande pour cet exercice, surtout pour la variante allongée sur un banc. Cherchez plutôt à faire des séries d’au moins trente répétitions, plutôt que des très petites, fortement chargées. La raison à cela est bien entendu, d’éviter de placer de trop grosses contraintes sur vos cervicales.
Si vous sentez ou entendez vos cervicales craquer durant l’exécution de cet exercice, améliorez votre position de façon à ce que cela n’arrive plus. Si pas possible, évitez la pratique de celui-ci.
Veillez également à ne surtout pas mettre « d’à-coups », lors de l’exécution de ce mouvement, afin de ne pas abimer inutilement vos cervicales.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.