Les extension triceps à la poulie basse avec une corde consistent à effectuer une flexion/extension de coude, tout en ayant une corde dans les mains, reliée à une poulie basse vous faisant dos, de manière à recruter efficacement les triceps.
Muscles travaillés : triceps (accent sur la longue portion des triceps).
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être debout, dos à la poulie que vous aurez préalablement réglée sur une position basse, bras fléchis vers l’arrière avec la corde dans les mains, le but du mouvement consistera à effectuer des extensions/flexions de vos coudes de manière à travailler efficacement vos triceps.
Pour ce faire, vous devrez tout d’abord placez une jambe devant l’autre et fléchir cette première, de manière à avoir un bon appui au sol. Ensuite, la position du dos sera également à maitriser. Vous devrez incliné le buste orienté vers l’avant, dans le prolongement de votre jambe d’appui, afin d’une part de protéger le bas de votre dos, mais également de supporter la charge choisie, qui plus sera conséquente, plus celle-ci voudra vous entrainer vers l’arrière. Comme pour bon nombre d’exercices, veillez à garder le dos droit ou légèrement cambré, mais surtout pas arrondi, afin d’éviter de vous blesser le bas du dos.
Une fois bien placé, vous n’aurez plus qu’à étendre les bras, jusqu’à avoir les mains dans l’axe tête-buste.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
La poulie offre une résistance très peu agressive pour les coudes.
Points faibles de l’exercice :
Lorsque l’on commence à charger lourd sur ce mouvement, le poids peut rapidement nous attirer vers l’arrière.
Consignes de sécurité :
De faire très attention à la position de son dos au cours de ce mouvement, afin de ne pas prendre de risque inutile avec votre colonne.
De ne pas laisser partir les bras trop bas et en arrière dans la position d’étirement, au risque de vous déchirer un triceps. Pour limiter ce risque, pensez à bien vous échauffer les coudes et le triceps avant de commencer.
De faire attention à la rotation du buste que vous allez effectuer au moment de vous retourner pour redéposer la corde (de surcroit en étant fatigué par votre série) celle ci pourrait être malencontreusement plus brutale que prévue et pourrait vous blesser.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
- Extension triceps à la poulie basse avec barre (fiche technique en cours d’élaboration).
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.