Les extensions de mollets assis à la machine consistent à effectuer des flexions/extensions de chevilles, assis sur le siège d’une machine avec une résistance placée au niveau des genoux, afin de recrutement efficacement le muscle solaire des mollets.
Muscles travaillés : Les mollets (essentiellement le muscle solaire).
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur le siège de la machine, dos droit, pointes de pieds placées sur les dispositifs prévus à cet effet avec les talons dans le vide, genoux orientés vers l’avant ou très légèrement vers l’extérieur, le coussin en caoutchouc devra être ajusté de manière à ce qu’il soit en contact avec le bas de vos cuisses, juste au dessous de vos genoux, vos mains devront être placées sur les poignets de la machine, qui seront bien souvent au dessus du mousse voire sur les cotés du siège.
Une fois placé, le but du mouvement consistera à effectuer des extensions/flexions de chevilles, de manière à déplacer la charge à la force de vos solaires.
Pour ce faire, poussez sur la pointe des pieds en étendant les chevilles, afin de monter le poids. Une fois en position haute du mouvement gardez la contraction durant au moins une seconde, ensuite, redescendez lentement dans la position basse du mouvement, à savoir avec les chevilles plus proches du sol que vos pointes de pieds. Une fois dans la position basse, vous pourrez remonter et enchainer les répétitions.
Le fait de descendre les chevilles plus bas que vos pointes de pieds, vous permettra d’avoir une phase d’étirement assez accentuée et donc d’avoir un mouvement beaucoup plus efficace en terme de recrutement musculaire. Vous devrez juste veiller à ne pas descendre trop et trop brutalement, si vous n’avez pas l’habitude, surtout avec beaucoup de poids, afin de ne pas risquer de vous blesser.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
La position assise permet une meilleure stabilité et une facilité d’usage.
La position assise permet d’éviter d’avoir à placer de la résistance sur vos épaules (comme pour les extensions de mollets debout par exemple).
De mieux isoler le muscle solaire.
Points faibles de l’exercice :
La petitesse des masses musculaires ciblées. En comparaison aux autres muscles de la jambe, on pourrait dire que cela consiste à développer un détail (bien que pouvant avoir son importance).
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.