Extension lombaires assis à la machine

Les extensions lombaires assis à la machine consistent à effectuer une extension/flexion de lombaires, assis dans une machine, en repoussant un mousse prévu à cet effet avec le dos et ainsi travailler efficacement les lombaires.

Muscles travaillés : lombaires

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, placez vous assis et bien calé sur le siège de la machine, dos contre le rondin en caoutchouc, mains sur les éventuelles poignées que peut proposer la machine. A défaut de poignées, placez ces dernières sur vos cuisses, afin de soutenir le dos au cours de l’exercice. Les jambes quant à elles sont pliées à 90° et écartées l’une de l’autre avec les pieds bien à plat au sol de manière à favoriser un bon appui pour le mouvement, la tête quant à elle, doit être bien droite dans le prolongement du buste.

le but du mouvement consiste à effectuer une extension/flexion de lombaires, de manière à repousser le mousse prévu à cet effet avec le dos et ce pour renforcer vos lombaires. 

Pour ce faire, effectuez un mouvement de poussée vers l’arrière en contractant vos lombaires, jusqu’à atteindre la position de contraction, buste penché plus ou moins en arrière suivant l’anato-morphologie de chacun. Une fois celle-ci atteinte, gardez la contraction durant au moins une seconde. Puis, descendez lentement dans la position d’étirement. Quand vous l’aurez pratiquement atteinte, vous pourrez repartir dans l’autre sens pour entamer une nouvelle répétition, jusqu’à clore votre série.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

La résistance est douce et procurée tout au long du mouvement, ce qui est un gros avantage pour travailler les lombaires sans s’abimer le dos.

Points faibles de l’exercice :

Bien souvent, il est difficile d’effectuer une poussée avec force sur le rondin, par manque de poignées disponibles ou de support pour empêcher l’éjection de cette machine.

Conseils de sécurité :

Veillez à ne pas aller trop loin dans la position de contraction. Normalement, une fois trop penché en arrière, vous devriez ressentir que vous allez trop loin dans le mouvement. Dans le doute, réduisez un peu votre amplitude de mouvement.

Effectuez le mouvement lentement et prudemment, afin de ne pas risquer de vous blesser la colonne vertébrale.

Démonstration en photos :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.