Extension triceps vers le sol avec élastique

Les extension de triceps vers le sol avec élastique ou le push down avec élastique consistent à effectuer des extensions de coude, en tirant un élastique accroché à un support en hauteur, à la force des triceps.

Muscles travaillés : triceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, vous devrez être debout, face à la poulie, bras fléchis à 90° avec les coudes le long du corps, élastique en mains en prise neutre (pouce vers le haut), voire en prise pronation ou supination (paume vers le bas ou vers le haut) suivant votre préférence personnelle, jambes légèrement écartées l’une de l’autre (de plus ou moins la largeur de votre carrure) et légèrement fléchies, afin d’avoir une position plus stable pour forcer durant le mouvement. Vous pouvez également mettre l’une de vos jambes plus en avant, afin d’encore améliorer votre stabilité (les deux positions de jambes ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de trouver celle qui vous correspond). Le bas du dos devra être droit durant le mouvement. Voûter ce dernier est totalement à proscrire.

Le but du mouvement consistera à effectuer des extensions de coude, vers le sol, afin de tendre complètement vos bras à la force des triceps.

Pour ce faire, effectuez une poussée des élastiques vers le sol, à la force de vos triceps, jusqu’à tendre les bras. Une fois dans la position d’arrivée, gardez la contraction durant au moins une seconde. Puis repartez vers la position initiale, en veillant à ne pas remonter les mains trop haut, et ce, afin de ne pas surétirer les triceps durant la partie basse du mouvement.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Il est très facile de réaliser cet exercice. L’usage des élastiques permet également de palier partiellement l’absence d’une poulie. En home gym, il est assez intéressant de pratiquer ce mouvement, afin d’essayer de développer vos chefs latéraux des triceps.

Points faibles de l’exercice :

L’élastique ne permet pas d’aussi bien mesurer sa progression et a tendance à être un peu brutal pour les coudes et les poignets.

Conseils de sécurité  :

De bien vous échauffer les coudes avant d’effectuer ce mouvement. D’autant plus qu’une résistance de type élastique va naturellement ramener brutalement votre bras dans la position d’étirement. 

Informations complémentaires :

Vous pouvez effectuer également effectuer cet exercice en unilatéral (un seul bras à la fois).

Démonstration en photos :

En bilatéral :

En unilatéral :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.