L’extension de mollets à la presse à cuisses consiste à effectuer une extension de chevilles, contre la plateforme d’une presse à cuisse, afin de cibler essentiellement les gastrocnémiens.
Muscles travaillés : mollets (gastrocnémiens et dans une moindre mesure les solaires).
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur le siège de la presse à cuisse, dos contre le dossier, vos jambes devront être légèrement écartées l’une de l’autre, et être placée dans une position légèrement fléchie contre le bas de la plateforme, pointes de pieds uniquement en contact avec celles-ci et orienté vers le haut, vos talons quant à eux, devront être dans le vide, poignées de la machine dans chaque main.
Le but de l’exercice consistera à repousser la plateforme de la presse à cuisse à l’aide de vos pointes de pieds, en effectuant des extensions de chevilles, ayant pour but de développer efficacement les mollets.
Pour ce faire, commencez par pousser les pointes de pieds vers l’avant jusqu’à étendre complètement vos chevilles, tout en gardant les jambes légèrement fléchies durant le mouvement. Le but est que le mouvement parte essentiellement de la cheville, afin de recruter uniquement les mollets. Une fois dans la position d’extension, maintenez la contraction durant une seconde et redescendez lentement dans la position initiale. Ensuite, enchainez les répétitions.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice peut vous permettre de faire un bon remplacement des extensions de mollets debout lors d’un changement de programme. En effet, il est toujours utile, tous les quelques mois, de changer d’exercice d’un muscle, afin d’utiliser un trajet nerveux plus frais.
Points faibles de l’exercice:
Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages qu’ont les gastrocnémiens d’être biarticulaires, car vous ne pourrez pratiquement pas varier la longueur d’un des deux cotés du muscle si ce n’est en fléchissant légèrement les genoux.. Pour en savoir plus, voir l’article « les exercices de « bases » en musculation ».
Conseils éventuels :
Effectuez cet exercice en séries longues, les mollets ont tendance à mieux réagir aux exercices de musculation en endurance. Essayez donc de conserver la sensation de brulure musculaire aussi longtemps que possible, afin de les développer efficacement.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.