Élévation latérale avec élastique

Les élévations latérales avec élastique consistent à élever latéralement le bras, avec une extrémité d’élastique en main, afin de recruter la portion latérale des épaules.

Muscles travaillés : épaules (la portion latérale des épaules).

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, vous devrez être debout, jambes légèrement écartées l’une de l’autre (de plus ou moins votre largeur de carrure) afin d’avoir un appui au sol stable. La tête devra être droite et fixe durant toute la durée de l’exercice. Le dos devra être droit ou un peu cambré, mais le voûter est à proscrire. L’élastique employé pour effectuer cet exercice devra être attaché par l’une de ses extrémités, à un point d’attache tel que, le montant d’un rack à squat, un pied de lit ou de table, etc. Il est intéressant de souligner qu’il serait préférable de trouver un point d’attache se trouvant approximativement à la hauteur des genoux, afin d’obtenir une trajectoire de résistance plus favorable à l’axe de travail dans lequel les épaules sont censées forcer. La seconde extrémité de l’élastique devra être dans la main, avec le bras qui effectue la série, reposant le long du corps légèrement plus en avant. La main de libre, quant à elle, pourra être posée sur un éventuel support ou montant stable pouvant servir d’appui, voire si vous n’en disposez pas ou par simple préférence, posée sur la hanche.

Le but de l’exercice consistera à effectuer une élévation latérale, bras tendu, de manière à avoir ce dernier parallèle au sol, élastique en main, afin de recruter efficacement la portion latérale des épaules.

Pour ce faire, vous devrez tirer sur l’extrémité de l’élastique à la force de l’épaule, jusqu’à ce que votre bras soit parfaitement perpendiculaire au buste et parallèle au sol. Une fois que vous aurez atteint cette zone, vous pourrez garder la contraction durant au moins une seconde. Puis vous pourrez retourner vers la position de départ. Un peu avant d’avoir atteint cette dernière, vous pourrez repartir dans l’autre sens vers la zone de contraction, de manière à garder la tension vive au niveau de l’épaule. Lorsque vous aurez fini votre nouvelle répétition, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série et ainsi passer au travail de l’autre bras.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice est très intéressant à pratiquer lorsque vous n’avez pas ou peu de possibilité d’avoir du matériel plus conséquent avec vous. Indépendamment de ce contexte un peu précaire et minimaliste, il pourrait être plus intéressant de pratiquer ce mouvement au minimum avec haltère.

Points faibles de l’exercice :

Comme expliqué ci-dessus, l’élastique n’offre pas une résistance parfaitement adaptée sur tous les points, au travail des épaules. En effet, dues à ses propriétés d’élasticités qui le caractérise, l’exercice risque d’être très facile dans la partie basse, et très difficile dans la partie haute du mouvement, ce qui en fait donc un exercice peu efficace au développement musculaire des épaules. 

De plus, les haltères, poulies et machines permettent, contrairement aux élastiques, d’avoir une idée bien plus précise de notre évolution de force. Pour essayer de palier ce problème, vous pourrez essayer de vous fixer un point de repère, dont vous vous éloignerez au fil du temps, en vous fixant d’autres points de repères plus à distance.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.