Élévation latérale à la poulie

Les élévations latérales à la poulie consistent à élever latéralement le bras avec la poignée d’une poulie dans la main, et ce afin de développer efficacement la portion latérale de l’épaule. 

Muscles travaillés : épaule (essentiellement la portion latérale).

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, vous devrez être debout, placé latéralement à la poulie, la poignée de cette dernière dans l’une de vos mains avec les bras placés le long du corps, jambes légèrement écartées l’une de l’autre, afin de maintenir une position stable. La main de libre pourra être placée au choix sur un support stable à proximité, comme le montant de la poulie, voire tout bonnement sur la hanche. La tête quant à elle devra être droite et fixe durant toute la durée du mouvement. Vous devrez orienter votre regard vers un point fixe devant vous, et ce afin de favoriser une absence de mouvement parasite de la tête durant l’effort. Le bas du dos sera droit ou légèrement cambré, mais le voûter est à proscrire.

Le but du mouvement consistera à élever le bras avec la poignée de poulie dans la main, à la force de l’épaule. Afin de bien mettre l’accent sur la portion latérale de l’épaule, ce mouvement devra idéalement s’effectuer bras tendu dans le prolongement du corps (et pas plus en avant comme nous sommes naturellement tentés de le faire).

Pour ce faire, soulever la poignée latéralement en vous concentrant sur le recrutement de l’épaule durant la montée, jusqu’à ce votre bras soit parallèle avec le sol. Une fois que le bras sera placé dans cette position, vous pourrez garder la contraction durant au moins une seconde. Puis vous pourrez redescendre vers la position de départ. Une fois que vous aurez fini l’entièreté du mouvement, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série et ainsi passer au travail de l’autre bras.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

La poulie offre une résistance plus douce et donc moins traumatisante pour vos épaules, qu’avec haltères. Cela vous permettra donc de prendre plus soin de la santé de celles-ci à long terme.

Points faibles de l’exercice :

Si cet exercice unilatéral s’inscrit dans une séance d’épaule comprenant déjà d’autres mouvements s’effectuant en unilatéral (comme cela risque souvent d’être le cas, renforcement de l’infra-épineux au L-fly par exemple), vous allez très rapidement vous retrouver avec une séance interminable tant ces exercices vous rajouteront du temps.

Conseils de sécurité :

De ne surtout pas vous tordre sur le coté pour chercher à porter trop lourd. 

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.