Les élévations latérales à la machine consistent à élever les supports de la machine, à la force des chefs latéraux des épaules.

Muscles travaillés :
Deltoïdes (essentiellement la portion moyenne).
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être assis sur le siège de la machine, bien callé contre le dossier ou buste contre le support face à vous, bras mécaniques de celle-ci correctement réglés de manière à ce que les boudins en caoutchouc soient contre vos bras. Ces derniers devront être en position fléchie à 90°, une poignée dans chacune de vos mains.
Le but de l’exercice consistera à effectuer des élévations latérales en soulevant les boudins à la force de vos épaules.
Pour ce faire, vous devrez effectuer une poussée latérale en restant le plus possible dans l’axe de votre corps, et ce de manière à favoriser le recrutement de la portion moyenne des deltoïdes, jusqu’à atteindre la position de contraction. À savoir, les bras parallèles au sol. Une fois la position de contraction atteinte, vous devrez maintenir la contraction des épaules durant au moins une seconde. Ensuite, redescendez lentement dans la position initiale en veillant à ne pas trop descendre dans la partie « basse » du mouvement, afin de laisser vos épaules en tension. Une fois votre répétition terminée, vous pourrez réitérer l’opération, jusqu’à clore votre série.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
La résistance délivrée par ce type de machine est plus douce et moins traumatisante pour les épaules, qu’avec barre et haltères.
Points faibles de l’exercice:
Il est rare de tomber sur une machine correspondant parfaitement à votre anato-morphologie ou qui permette un réglage suffisamment optimal pour pouvoir être adapté à chaque individu. Si vous sentez que celle-ci ne vous convient pas, envisagez plutôt d’effectuer un travail sur poulie.
Conseils de sécurité :
Ne cambrez pas le bas du dos durant toute la durée du mouvement, afin d’éviter de vous blesser.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.