Les élévations latérales consistent à lever latéralement les bras avec des haltères en mains, à la force de vos épaules, jusqu’à ce que ceux-ci soient à la parallèle avec le sol.
Muscles travaillés :
Les épaules (les faisceaux latéraux).
Mise en pratique de l’exercice :
Debout, haltères en mains, vous devrez lever latéralement vos bras, en gardant ceux-ci tendus durant tout l’exercice. Une fois la position « bras en croix » atteinte, dans laquelle ceux-ci seront donc à la parallèle du sol, vous devrez rester en contraction durant une seconde, ensuite redescendez lentement dans la position initiale.
Cet exercice pourra être effectué à l’aide d’une poulie, d’un élastique ou d’une machine prévue à cet effet.
Vous pourrez l’exécuter unilatéralement ou les deux cotés à la fois comme décrit ci-dessus.
Pour toutes ces variantes, les consignes restent les mêmes, si ce n’est qu’une poulie devrait idéalement être à hauteur réglable, afin de placer celle-ci à hauteur du genou, et ce pour augmenter l’amplitude du mouvement durant laquelle le faisceau latéral de l’épaule peut travailler.
Pour la variante avec élastique, si possible attachez le à hauteur du genou du coté opposé du bras qui travaille, si pas posez votre pied dessus, afin d’avoir un point d’ancrage pour pouvoir effectuer l’exercice.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice est l’exercice idéal pour développer ses épaules en largeur.
Points faibles de l’exercice :
Avec haltères, l’amplitude du mouvement durant laquelle les épaules travaillent n’est pas très grande. Dans le bas du mouvement, la résistance est quasi nulle.
Conseils éventuels :
Ne pas trop effectuer « d’à-coup » avec son dos, afin de chercher à soulever le plus lourd possible. Au contraire, il faudra veiller à travailler en série longue, en essayant de bien maitriser le poids utilisé, pour ne pas inutilement abimer vos épaules.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :