L’écarté couché avec haltères consiste à être allongé dos sur un banc, et à ouvrir les bras en croix avec deux haltères en mains, afin de travailler efficacement les pectoraux.
Muscles travaillés : pectoraux, les épaules.
Mise en pratique de l’exercice :
Allongé dos sur un banc positionné à plat, bras tendus vers le plafond avec deux haltères en mains en prises « neutre ». Vous devrez écarter les bras latéralement, afin de descendre en « croix », ceux-ci devront être un peu pliés pour effectuer cet exercice. Une fois dans la position basse d’étirement, vous pourrez remonter les bras afin de les faire se rejoindre en les tendant au-dessus de vos pectoraux. Une fois, en haut du mouvement contractez intensément votre intérieur de pecs.
Comme sur la majorité des exercices visant à travailler les pectoraux, il serait bon que vous « sortiez » la cage thoracique en la plaçant plus vers le « haut » tout au long de l’exercice.
Il est également intéressant de souligner que pour un meilleur recrutement des pectoraux, il serait bon que vos coudes soient placés dans l’axe de vos épaules.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra à la fois de travailler l’intérieur des pecs, ainsi que le faisceau claviculaire, tout en améliorant « l’expansion thoracique » (soit l’ouverture de la cage thoracique grâce à sa souplesse). Pour cette triple raison, il est donc intéressant de pratiquer ce mouvement.
Points faibles de l’exercice :
Cet exercice risque de fortement recruter votre avant d’épaule, qui est déjà certainement surdéveloppé par rapport à votre arrière d’épaule. Sa pratique risque donc (sauf si vous manquez d’avant d’épaule, ce qui est rare) d’augmenter les déséquilibres entre les muscles de vos épaules.
Conseils éventuels :
Ne descendez pas trop bas dans la phase d’étirement, et veillez à ne pas garder les bras tendus sauf dans la partie haute du mouvement, afin de ne pas risquer de vous déchirer un muscle.
Informations complémentaires :
Il est également possible d’effectuer une variante de cet exercice ; l’écarté incliné, dans laquelle vous devrez incliner le dossier à 45°. Effectuer cette variante aura pour but de placer un accent plus prononcé sur les avants d’épaules (ce qui est rarement nécessaire).
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.