Écarté à l’élastique

L’écarté à l’élastique consiste, à partir d’une position bras écartés avec une extrémité d’élastique dans chaque main, et à les rapprocher face à vous en tendant les bras, jusqu’à ce que  vos mains se touchent pratiquement, à la force de vos pectoraux.

Muscles travaillés :

Pectoraux, avant d’épaules.

Mise en pratique de l’exercice :

Debout, buste légèrement penché en avant, jambes positionnées avec un écart approximatif correspondant à la largeur de vos épaules. L’une des jambes placée plus en avant afin stabiliser votre position. Une extrémité d’élastique devra être reliée à 2 points fixes à hauteur égale dans chaque main. Vos bras devront être écartés en « croix » et légèrement fléchis. Veillez à ne pas cambrer le bas du dos pendant l’entièreté du mouvement.

Le but du mouvement consistera à effectuer un mouvement de poussé; afin de faire se rejoindre vos deux mains l’une contre l’autre devant vous, en gardant la même position bras fléchis de départ durant tout l’exercice. Les bras bougent en un seul bloc, sans légère flexion au niveau du coude.

Une fois dans la position finale de l’exercice, maintenez contracté intensément l’intérieur de vos pectoraux durant une seconde. Ensuite, redescendez lentement dans la position initiale. Une fois le mouvement terminé, enchainez les répétitions jusqu’à clore votre série. Puis passez au travail de l’autre bras.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Vous pourrez travailler les pectoraux et ce malgré peu de matériel en votre possession. 

L’élastique permet de varier le type de résistance utilisée pour travailler vos pectoraux.

Points faibles de l’exercice:

Un élastique n’offre malheureusement pas une tension idéale durant l’entièreté du mouvement.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.