Dips assisté à la machine prise serrée

Les dips assistés à la machine en prise serrée consistent à effectuer des flexions/extensions de bras, corps reposant sur une plaque prévue à cet effet, afin de recruter efficacement les triceps, les pectoraux.

Muscles travaillés : triceps, pectoraux, avant d’épaules

Mise en pratique de l’exercice :

Tout d’abord, vous devrez monter sur les reposes pieds de manière à pouvoir atteindre les poignées parallèles avec les mains. Une fois en haut, saisissez-les en veillant à les faire rouler vers l’intérieur si vous le pouvez, de façon à resserrer la prise (celle-ci favorise le recrutement des triceps). Ensuite, tout en gardant fermement les poignées en mains, placez un de vos genoux sur le support face à vous, de manière à faire progressivement peser votre poids sur celui-ci. L’idée est de bien veiller à ce que la résistance sélectionnée préalablement à la mise en place sur la machine, était d’une part adéquate, et d’une autre conscientisée, et ce afin d’éviter d’être entrainé trop brutalement vers le sol. Une fois la résistance testée et validée, vous pourrez placer l’autre genoux sur la plaque, ce qui va inévitablement vous entrainez vers le sol. Maintenez vos bras tendus, le regard fixe orienté droit devant vous. Le but du mouvement consistera à descendre votre corps et à le remonter en effectuant une flexion/extension de bras, de manière à recruter efficacement vos triceps.

Pour ce faire, commencez à fléchir les coudes en maintenant fermement les poignées dans vos mains, tout en essayant de garder le corps le plus verticale possible et la droite. Lorsque vos coudes formeront un angle de 90°, vous pourrez effectuer un mouvement de pousser avec les mains en contractant fortement les triceps, jusqu’à revenir dans la position bras tendus. Une fois arrivée dans la position bras tendus, maintenez la contraction durant une seconde. Une fois votre première répétition effectuée, vous pourrez finir réitérer le mouvement jusqu’à finir votre série.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Le gros point fort de cet exercice est qu’il permet de pouvoir réaliser des dips et ce même quand vous n’avez pas la force nécessaire de pouvoir soulever le poids de votre corps. C’est donc un exercice qui permettra de renforcer progressivement vos triceps et vos pectoraux, tout en vous préparant pour un jour pouvoir les effectuer sans assistance.

Points faibles de l’exercice :

Cet exercice est très agressif pour les coudes.

Informations complémentaires : 

Lorsque vous pratiquez ce mouvement avec une prise large, ou que vous effectuez le contraire des conseils cités plus haut, à savoir de vous pencher en avant et d’incliner la tête vers le bas, vous favoriserez le recrutement des pectoraux en détriment de celui des triceps. Cela dépendra donc, de l’objectif que vous rechercherez.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.