Les dips à la machine consistent à repousser les bras mécaniques d’une machine vers le sol en, afin de recruter les triceps et les pectoraux.
Muscles travaillés :
Triceps, pectoraux, épaules (le faisceau antérieur).
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être assis sur le siège de la machine, avec le dos bien calé dans le fond du dossier durant toute la durée de l’exercice. Vos jambes pourront idéalement être légèrement écartées l’une de l’autre, de façon à avoir un appui stable sur le sol. Vous devrez garder la tête droite et fixe durant l’exécution du mouvement. Les mains, quant à elles, devront être sur les poignées de la machine en prise neutre (paumes l’une vers l’autre) ou en prise pronation (paumes vers le sol), suivant la spécificité d’usage permise par la machine.
Le but de ce mouvement, consistera à effectuer une extension de coudes, afin de repousser les bras mécaniques de la machine vers le sol, à la force de vos triceps et de vos pectoraux.
Pour ce faire, gainez votre corps, bloquez brièvement votre respiration et poussez les bras mécaniques de la machine vers le sol. Lorsque vos bras seront tendus, gardez la contraction des triceps et des pectoraux durant au moins une seconde. Puis repartez lentement vers la position de départ. Juste avant d’atteindre cette dernière, vous pourrez réeffectuer une poussée vers le sol, de manière à ne pas aller trop loin dans la phase d’étirement. Lorsque vous aurez fini le mouvement, vous pourrez réitérer les répétitions jusqu’à clore votre série.
Note : Indépendamment du type de prise permise par la machine, vous pourrez certainement également modifier la largeur d’empattement entre les poignées de celle-ci. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les triceps, il vous suffira de faire tourner les poignées vers l’intérieur, de manière à resserrer la prise. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les pectoraux, il vous suffira de tourner les poignées vers l’extérieur, de manière à élargir la prise.
Points forts de l’exercice :
Ce mouvement permet de travailler les triceps efficacement, tout en travaillant la partie basse des pectoraux. Son usage apporte donc un double bénéfice.
Cette machine peut également préparer le pratiquant manquant de force pour la réalisation des dips au poids de corps.
Points faibles de l’exercice :
Ce type de machine a tendance à nous éjecter du siège, lorsque l’on commence à charger lourd. Du moins, proportionnellement à notre poids de corps.
De plus, certaines ne permettent pas de pouvoir régler le choix de largeur de la prise. Contraignant de ce fait l’usager, à travailler obligatoirement soit en prise serrée, soit en prise large.
Conseils de sécurité :
De bien échauffer les coudes, ainsi que l’ensemble des muscles du torse (pectoraux, épaules, biceps, triceps) avant d’effectuer cette machine.
De ne pas remonter les poignées trop haut et trop brutalement dans la position d’étirement, afin de limiter les risques de blessure.
Durant l’effort, le dos risque de se cambrer légèrement. Vous devrez veiller à ne pas exagérer cette cambrure, afin d’éviter la blessure. Le mieux étant de rester bien calé contre le dossier.
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.