Dips

Les dips consistent à soulever l’entièreté du poids de son corps essentiellement à la force des triceps et des pectoraux, entre deux barres parallèles tenues dans les mains.

Muscles travaillés : triceps, pectoraux, épaules (le faisceau antérieur).

Mise en pratique de l’exercice :

Bras tendus, une barre dans chaque main, jambes pliées et croisées dans le vide, vous devrez chercher à effectuer des flexions-extensions de coudes, en soutenant l’entièreté du poids de votre corps, jusqu’à avoir au moins les coudes à la parallèle avec le sol. Ensuite, remontez dans la position de départ, à savoir bras tendus.

Vous pourrez modifier le recrutement musculaire entre vos pectoraux et vos triceps en fonction de l’inclinaison de votre corps durant l’exercice. Plus celui-ci sera penché en avant, plus se seront les pectoraux qui travailleront, plus celui-ci sera penché en arrière plus se seront les triceps.

L’amplitude du mouvement devra généralement être plus grande dans la partie basse du mouvement si l’on veut travailler les pectoraux, et moins dans la haute. Pour les triceps se sera le contraire, ne pas descendre trop bas, et bien tendre les bras entre les répétitions.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice est un exercice de base pour le triceps. C’est également un mouvement qui permettra de travailler plusieurs muscles en un seul mouvement, ce qui sera donc, un gain de temps.

Points faibles de l’exercice :

Cet exercice est assez traumatisant pour les coudes. Le tendon du grand pectoral sera également fortement étiré dans le bas du mouvement.

Conseils éventuels :

Ne pas descendre inutilement trop bas, afin de ne pas risquer la blessure. Il faudra également veiller à bien échauffer les coudes et les épaules, avant d’effectuer cet exercice, afin de ne pas trop les traumatiser.

Informations complémentaires :

Pour les personnes n’étant pas suffisamment forte pour se soulever et n’ayant pas accès à une salle de musculation, il vous ait possible de pratiquer une version plus simple de cet exercice. Les reverse dips. Ceux-ci vous permettront de vous renforcer progressivement les triceps, de façon à un jour pouvoir passer sur la version plus difficile des dips classique abordés dans cette fiche technique.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.