Le développé nuque consiste à soulever une barre chargée au dessus de la tête, et à venir ensuite la diriger vers votre nuque afin de recruter les épaules efficacement.

Muscles travaillés :
Les épaules (portions moyennes et postérieures), trapèze (portion supérieure), triceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur le siège placé judicieusement sous la barre (« libre » ou « guidée ») du rack, dos bien calé contre le dossier, une main disposée sur la barre de part et d’autre de vous avec un écartement supérieur à la largeur de vos épaules, jusqu’à avoir les avant-bras perpendiculaires par rapport au sol. Le but de l’exercice consistera à soulever la barre du rack jusqu’à avoir celle-ci au-dessus de vous avec les bras tendus, et de revenir dans la position initiale, à savoir pratiquement contre la nuque.
Durant cet exercice, vous devrez veiller à plusieurs choses.
Tout d’abord, il vous faudra veiller à garder le dos bien droit durant l’exécution de celui-ci.
Ensuite, vous devrez également accorder une attention particulière à l’adaptation de l’amplitude de ce mouvement à votre morphologie. Si vous sentez que c’est nécessaire, ne descendez pas plus bas que le haut de vos oreilles avec la barre.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Le fait de faire un développé nuque à la barre qui se pratique généralement dans un siège, rend plus difficile toute tentative de tricherie. En effet, vous ne pourrez pas basculer le buste en arrière, en raison de la présence du dossier.
Points faibles de l’exercice :
Cet exercice est très traumatisant pour les épaules.
Conseils éventuels :
Pour les personnes ayant des problèmes articulaires (surtout au niveau des épaules), privilégiez un type de résistance moins traumatisant, tel qu’un travail sur machine ou à la poulie.
De nombreuses personnes ne possèdent pas la souplesse, ni une longueur osseuse favorable, voire également une mobilité d’omoplates suffisamment grande pour effectuer cet exercice sans danger. Vous pourriez malmener vos épaules sur le long terme, ou vous blessez plus gravement en voulant forcer sur cet exercice si celui-ci ne vous correspond pas.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.