Développé militaire avec barre

Le développé militaire avec barre consiste à soulever une barre droite au-dessus de la tête, afin de travailler efficacement les épaules.

Muscles travaillés :

Épaules, pectoraux, triceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Debout, jambes écartées approximativement à la largeur de vos épaules, barre en mains avec une prise plus large que votre largeur d’épaules et en pronation. La barre devra être posée sur le haut de vos pectoraux. Tête et regard fixe, orienté droit devant vous, légèrement vers le haut. Pour ce qui est de la position du dos, celui-ci pourra être droit ou légèrement cambré durant l’entièreté du mouvement.

Le but de l’exercice consistera à effectuer un mouvement de poussé vers le haut de la barre en tendant les bras, jusqu’à l’amener au-dessus de votre tête.

Pour ce faire, gainez vos abdos, bloquez brièvement votre respiration et effectuez une poussée de la barre vers le haut. Une fois dans la position haute du mouvement bras tendus. Redescendez dans la position initiale en veillant à ne pas vous cogner votre tête. Une fois le mouvement terminé, vous pourrez enchainez les répétitions, jusqu’à clore votre série. Soufflez durant la phase de poussée et inspirez durant la descente.

À noter que pour faire passer la barre devant le visage sans cogner celui-ci, nous avons naturellement tendance à cambrer le dos. Dans une certaine mesure, cette action est inévitable. Cependant, vous devrez veiller à ne pas le cambrer exagérément, afin de ne pas placer celui-ci dans une position trop risquée.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Effectuer cet exercice avec barre, offre plus de stabilité qu’en effectuant ce type de mouvement avec haltères. Néanmoins, le risque de blessure n’en reste pas moins très élevé !  Il semble peu pertinent de choisir ce type d’exercice, plutôt que d’autres mouvements plus sécurisant.

Points faibles de l’exercice :

Durant l’exercice, vous devrez pencher le dos afin de pouvoir laisser passer la barre devant votre visage, ce qui n’est malheureusement pas la meilleure position possible pour la santé de votre colonne vertébrale. De plus, comme beaucoup d’autres exercices avec barre, celui-ci est assez traumatisant pour les épaules.

Conseils éventuels :

Ne pas cambrer exagérément le bas du dos, lors de la réalisation de cet exercice.

De faire extrêmement attention, au fait de ne pas laisser partir les bras en arrière, une fois que vous aurez les bras tendus avec le poids au dessus de la tête .

Si vous sentez que votre ressenti de cet exercice n’est pas bon, tournez vous vers un autre exercice sans forcer les choses. Ce mouvement est loin d’être incontournable.

Démonstration en photos :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.