Développé épaules à la machine

Le développé épaules à la machine consiste à effectuer une extension/flexion de bras vers le haut, avec les poignées d’une machine en main, de manière à travailler efficacement les épaules.

Muscles travaillés : épaules (avant d’épaules et portions moyennes), triceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, placez vous assis sur le siège de la machine, avec le dos bien calé contre ce dernier. Les jambes devront être fléchies à plus ou moins 90° au niveau des genoux et êtres écartées l’une de l’autre. Pieds posés à plat sur le sol, de manière à pouvoir d’une part stabiliser votre position, mais également de pouvoir effectuer le mouvement avec force. Vos mains quant à elles devront êtres posées sur les poignées de la machine, frontalement ou latéralement suivant le recrutement musculaire que vous souhaiterez (voir « informations complémentaires » ci-dessous). La tête devra être droite et fixe tout au long du mouvement. Le regard devra idéalement être orienté légèrement vers le haut en avant durant le mouvement.

Le but du mouvement consistera à repousser les bras mécaniques de la machine vers le haut à la force des épaules, et ce jusqu’à ce que vous ayez les bras tendus en l’air.

Pour ce faire, bloquez votre respiration pour le début de mouvement et effectuez une poussée de bras vers le haut. Expirez au fil de la montée. Une fois dans la position de contraction, gardez contracté les épaules durant au moins une seconde. Puis revenez progressivement vers la position de départ en inspirant au fil de la descente. Avant d’atteindre cette dernière, et que de ce fait, les poids retouchent les butées, réeffectuez une poussée pour tendre les bras à nouveau. Enfin, une fois que votre mouvement sera terminé, vous pourrez effectuer de nouvelles répétitions jusqu’à clore votre série.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice a le gros point fort de recruter efficacement les épaules, tout en limitant le risque de vous blesser. En effet, lorsque vous pratiquez ce mouvement avec haltères, il est extrêmement facile d’avoir l’un des bras qui part en arrière, une fois les bras tendus.

Points faibles de l’exercice :

Il est rare que la largeur de prise entre les 2 poignées correspondent parfaitement à votre morphologie. Si vous sentez que la machine ne vous convient pas, ne vous acharnez pas à essayer de développer vos épaules grâce à celle-ci, effectuez un autre exercice vous correspondant plus.

Conseils de sécurité :

De ne pas descendre trop bas durant le mouvement. 

D’échauffer les triceps avant la pratique de cet exercice.

Informations complémentaires : 

Suivant le recrutement musculaire recherché, vous pourrez prendre, soit une prise frontale, qui mettra l’accent sur les avant d’épaules, soit prendre une prise latérale, qui recrutera préférentiellement les faisceaux latéraux des épaules. Choisissez la prise la plus naturelle pour vous, qui dans le meilleur des cas, sera également celle qui développera la zone musculaire qui vous fait le plus défaut. 

Démonstration en photos :

prise frontale :

Prise latérale :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.