Le développé incliné avec barre consiste à être allongé dos sur un banc incliné à 45° et à effectuer une flexion – extension de vos bras avec une barre chargée en mains, cherchant à toucher le bas de vos pectoraux avec celle-ci, afin de les développer efficacement.
Muscles travaillés : pectoraux, avant d’épaules, triceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Vous devrez tout d’abord incliner le dossier de votre banc à environ 45°. Ensuite vous devrez prendre place, dos allongé sur le dossier, pieds bien en appui sur le sol, afin d’améliorer votre stabilité.
Vous devrez ensuite prendre la barre en main avec un écartement supérieur à la largeur de vos épaules, en prises pronation. Le but du mouvement consistera à démarrer l’exercice bras tendus, vers le haut, et à les fléchir de façon à ce que la barre vienne toucher le haut de vos pectoraux. Une fois dans la position basse du mouvement, remontez dans la position initiale, en effectuant un mouvement de poussé avec les bras. Ensuite, vous pourrez enchainer les répétitions.
Comme pour les autres variantes du développé couché, vous pourrez effectuer cet exercice avec haltères. Les consignes d’exécutions resteront les mêmes si ce n’est qu’en raison de l’augmentation de l’amplitude du mouvement que permettra l’utilisation de celles-ci, vous ne devrez pas les descendre trop bas dans la position d’étirement, afin d’éviter tout risque de blessure.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de mettre l’accent sur la partie claviculaire de vos pectoraux.
Points faibles de l’exercice :
Vous ne pourrez certainement pas prendre autant qu’au « développé couché » banc à plat, car les triceps ne seront pas dans une position favorable pour accompagner le mouvement avec force.
De plus, le faisceau antérieur des deltoïdes travaillera d’autant plus sur cet exercice, ce qui n’offre bien souvent pas un avantage. En effet, il est rare qu’un individu manque « d’avant d’épaules ».
Conseils éventuels :
Ne pas effectuer cet exercice si vous avez trop « d’avant d’épaules » ou si celles-ci sont trop fragiles.
Ne pas trop descendre la barre, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le bas du mouvement.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.