Développé couché avec haltères

Le développé couché avec haltères consiste à repousser des haltères au dessus de vous, allongé sur un banc, afin de recruter efficacement les pectoraux.

Muscles travaillés :

Pectoraux, avant d’épaules, triceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Pour la position de départ, vous devrez être couché dos sur un banc, un haltère dans chaque main, bras tendus dans l’axe de vos épaules, jambes pliées environ à 90 ° au niveau des genoux, avec les pieds posés fermement à plat sur le sol. 

Le but de l’exercice, consistera à effectuer un mouvement de poussé avec les bras, afin de recruter efficacement les pectoraux.

Pour ce faire, « sortez » la cage thoracique, en bombant le torse, laissez descendre les haltères de part et d’autres de vos pectoraux en vous arrêtant un peu avant d’avoir atteint ceux-ci. Inspirez durant la descente. Une fois arrivé dans la position basse du mouvement, à savoir légèrement au dessus de vos pecs, contractez intensément ces derniers, bloquez brièvement votre respiration et effectuez une poussée jusqu’à retendre les bras en soufflant durant la montée.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice permet plus de liberté de positionnement et de mouvement que sa variante avec barre droite.

Points faibles de l’exercice :

Cet exercice permet une liberté d’amplitude pouvant être dangereuse pour certaines personnes. Notamment, celles ayant une cage thoracique très étroites et de longs bras.

Conseils de sécurité :

De ne pas descendre trop bas dans la zone d’étirement (bras pliés de part et d’autres du buste), au risque de vous blesser.

De ne pas trop cambrer le bas du dos durant l’exercice.

De bien vous échauffer les biceps, triceps et coudes avant d’effectuer ce mouvement.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.